DATEBK3, V-3.0 - Tout simplement, le meilleur des agendas

Introduction

Datebk3 et une application très complète et sophistiquée qui remplace avantageusement les applications Agenda et Tâches dans tous les modèles de Palm Pilot. Avant d’utiliser Datebk3, il vaudrait mieux bien connaître les applications Agenda et Tâches d'origine, car ce manuel ne décrit que les aspects de Datebk3 qui diffèrent de ces applications. Si vous êtes déjà un utilisateur de Datebk3, notez que les nouvelles caractéristiques de la version V - 3.0 sont balisées par un commentaire en rouge dans la liste des articles qui suivent.

Datebk3 offre quelques substantiels perfectionnements, comme la possibilité d’afficher et de manipuler les tâches de la base de données des tâches, deux nouvelles vues hebdomadaires avec du texte, une puissante vue en liste, une vue mensuelle avec des icônes graphiques, une étonnamment pratique vue annuelle et un journal quotidien. Datebk3 a aussi sa propre collection de tâches intégrées (Evénements Flottants) qui peuvent être programmées comme des Rendez-vous, qui ont des alarmes et qui peuvent être réglées pour se répéter. Datebk3 prend en compte les catégories et inclus un grand nombre d’améliorations, comme la possibilité de programmer les événements à la minute près, de programmer leur fin par rapport à leur durée, et de créer des rendez-vous à partir de modèles qui règlent chaque attribut de l’événement à une valeur spécifique. Encore mieux, Datebk3 marche sur TOUS les modèles de Palm Pilot sans modification, tout en supportant toutes les fonctionnalités disponibles sur chaque plate-forme (la seule exception étant la transmission par infra rouge sur le Palm III qui est déjà supportée par l’agenda d’origine).

Tous les bugs connus de l’agenda d’origine ont été traités dans Datebk3 (bien que ces bugs soient mineurs et que la plupart du temps leurs conséquences n’apparaîtront pas). Par exemple, un problème ennuyeux sur les rendez-vous répétés dans l’agenda d’origine - on ne peut régler la fin d’un événement répété a une date antérieure de la date de l’occurrence précise de l’événement appelé - a été corrigé dans Datebk3. Une autre erreur entraîne l’affichage incorrect du repère de début pour un événement à répétition quotidienne dans la vue mensuelle dont le début se situe le mois précédent; le bouton CETTE SEMAINE dans la vue hebdomadaire va quelquefois à la mauvaise semaine, etc.

Datebk3 utilise les bases de données standards de l’agenda et des tâches - les mêmes utilisées par les applications agenda et taches d’origine, donc on peut librement passer et repasser de l’une à l’autre si on le désire. Il faut cependant se rappeler que si l’on édite un événement flottant ou coché de Datebk3 et que l’on modifie l’étiquette dans le champ destiné aux notes, cet événement peut redevenir comme un rendez-vous normal du style événement. Notez que ceci garantit que toutes les applications destinées à communiquer avec HotSync ou avec les bases de données des applications agenda et tâches seront compatibles avec Datebk3.

Datebk3 est une grande et complexe application (245k) et il est important d’être sur qu’il y a suffisamment de place sur votre PalmPilot pour installer l’application. Ceci est particulièrement vrai si vous avez les vieux PalmPilot V-1 ou V-2 car il y avait un défaut d’origine dans l’OS de ces appareils qui engendrait la fragmentation de la mémoire - même s’il apparaissait qu’on ait assez de mémoire, elle peut ne pas être contiguë et donc Datebk3 pourrait ne pas se charger comme il faut. L’application HotSync est fragile et elle peut facilement planter en installant des grandes applications. Si vous rencontrez des problèmes d’installations, regardez la section Problèmes de Chargement qui traite de la manière de les régler. Le plus souvent, vous devrez utiliser une application pour défragmenter la mémoire avant d’installer Datebk3. Ne soyez pas déçu si vous avez des difficultés pour installer cette application car quelques unes d’entre elles sont faciles à régler. Si vous n’avez pas de place pour Datebk3 version V-3.0, vous pourriez vouloir essayer V-2.1y (185k) qui intègre la totalité de l’application Tâche, ou même V-1.5e (125k) qui inclut les événements flottants et d’autres caractéristiques de base.

Avant d’envoyer un courrier électronique à Pimlico Software concernant des problèmes, des questions, ou des suggestions sur des améliorations, s’il vous plaît, avant tout, lisez la page Datebk3 FAQ’s sur notre site web, ou lisez la section Planned Enhancements (Améliorations à venir) car vos problèmes ou suggestions peuvent déjà y être traités.

Soyez sûr qu’il n’y a aucune copie de WeekView ou de WeekVue3 sur votre PalmPilot car elles provoqueront un conflit avec Datebk3 ! Effacez ces programmes AVANT d’installer Datebk3.

Datebk3 est un shareware et a une période d’évaluation de 45 jours. Toutes les fonctions sont disponibles pendant cette période sans restriction. A la fin de cette période de 45 jours, quelques-unes des améliorations de Datebk3 sont indisponibles toutes les deuxièmes parties de chaque mois. Les utilisateurs avec très peu de mémoire peuvent souhaiter utiliser une version plus ancienne de Datebk3 ou renoncer aux améliorations de Datebk3 et seulement utiliser la version de WeekView.

Faire de Datebk3 votre agenda par défaut. Le moyen le plus facile de le faire (PalmPilot V-2 et V-3) est d’aller dans les Préférences du menu Applications de l’écran système. Tapez sur la liste défilante en haut à droite, sélectionnez Boutons. Tapez sur la liste défilante pour le bouton de l’agenda et sélectionnez Datebk3. Sur un PalmPilot V-1, vous pourrez regarder AppHack qui vous permettra de faire la même chose (AppHack est aussi très utilisé sur les PalmPilots V-2 et V-3).

 

Note sur la fonction recherche : quand vous faites une recherche, l’agenda d’origine (puisqu’il est dans la ROM et ne peut pas être effacé) cherchera aussi la base de données, mais si Datebk3 est ouvert, Datebk3 la cherchera le premier.

 

Datebk3 peut-il marcher dans la Rom ? Oui. Si vous avez TRG’s FalshBuilder ou FlashPro, vous pouvez charger Datebk3 dans la mémoire Flash. Si vous le faites, s’assurez de bien laisser la base de donnée des préférences Datebk3DB dans la RAM.

 

Pourquoi y a-t-il des trucs rigolos (like : ##@@@@@@@) dans le champ note : ceci est normal si vous regardez un événement sur l’ordinateur de bureau ou dans une autre application. L’information est codée dans le champ note pour dépister les attributs de chaque événement (Catégorie, Icône, zone horaire, flottant/fait, rendez-vous dépassant minuit, etc.) Il est caché évidemment dans Datebk3. Regardez Format de l’étiquette du champ note pour davantage d’information.

 

 

 

Quelques Conseils Rapides (pour Datebook ET Datebk3)

 

Comment programmez-vous des événements comme la fête des pères ? On nous a souvent posé cette question. La ruse est de régler l’événement comme un événement mensuel, mais un qui ne se répète que tous les 12 mois. De ce fait, vous pouvez utiliser les caractéristiques de répétition mensuelle pour régler la fête des pères comme un événement se renouvelant tous les 3ème dimanches de juin tous les 12 mois.

 

Comment puis-je sauter les week-ends pour un événement quotidien ? Facile - faites en juste un événement hebdomadaire et puis sélectionnez les jours de la semaine où vous voulez qu’il se répète, donc en sélectionnant les Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi sauterait les traditionnels Samedi/Dimanche des week-ends.

 

Entrer l’heure pour un événement. Une caractéristique non décrite des applications agenda des PalmPilots V-2 et V-3 (qu’on retrouve bien sûr également dans Datebk3 et donc qui marche aussi avec les PalmPilots V-1) est que l’on peut utiliser les chiffres avec graffiti pour entrer une heure pour un nouvel événement, pourvu qu’aucun événement ne soit sélectionné à ce moment précis. Le programme est assez intelligent pour interpréter ce que vous êtes en train d’écrire, donc en ce qui concerne un format horaire sur 12 heures, un « 1 » est d’abord interprété comme 1pm, mais si vous tapez un autre « 1 », ceci est interprété comme 11am. Si vous tapez un « 13 » (avec un format horaire sur 12 heures), cela doit être 1 :30p etc. Beaucoup d’utilisateurs trouvent que c’est de loin le moyen le plus efficace pour entrer l’heure d’un nouvel événement. Tapez un espace arrière pour effacer les chiffres que vous avez déjà tapés pour recommencer au début.

 

Programmer un événement sans heure. Commencez juste à écrire ou à taper des caractères sur le clavier d’origine. Si rien n’est sélectionné dans la vue journalière, taper un caractère entraîne la création d’un événement sans heure. S’il commence par un chiffre, faites juste un espace (de gauche à droite) et puis un retour en arrière (de droite à gauche) pour éviter que le chiffre ne soit traité comme le début d’une heure (voir ci-dessus) et continuez. L’agenda a quelques problèmes pour faire cela, mais Datebk3 le fait comme il faut (exemple : si vous écrivez 12:30 qui est l’après-midi par défaut, l’application agenda d’origine ignorera juste un « a » à tel point qu’il tentera de régler l’heure à 12:30 avant-midi).

 

Quelle heure est-il ? Tapez juste sur la barre de titre dans n’importe quelle vue et l’heure s’affichera brièvement pendant deux secondes. Cela ne marche pas avec l’agenda des PalmPilots V-1 et marche seulement dans la 2ème vue hebdomadaire de Datebk3 sur un PalmPilot V-1.

 

Changer rapidement l’heure d’un événement. Tapez sur l’heure dans la colonne de l’heure à l’extrême gauche et cela vous amènera droit au dialogue sur l’heure - c’est plus rapide que d’aller dans le dialogue des détails et puis de taper sur l’heure.

 

Sélectionner des objets qui se chevauchent dans la vue graphique hebdomadaire. Si deux événements se chevauchent, taper sur la portion de l’événement qui est toute seule pour le sélectionner S’ils commencent et finissent à la même heure, vous n’avez pas de chance dans l’agenda, mais dans Datebk3, un bouton plus apparaît qui vous montrera tous les événements programmés à la même heure.

 

Comment puis-je accélérer le lancement de Datebk3 ? Au lancement, Datebk3 doit scanner entièrement la base de données des tâches. Certaines personnes ne purgent jamais leur base de données des tâches et peuvent avoir plusieurs centaines de tâches terminées qui n’ont jamais été archivées. Nous vous suggérons d’archiver les tâches les plus vieilles pour conserver votre base de données des tâches plus petite. Si la base de donnée des tâches contient seulement une cinquantaine de tâches, par exemple, Datebk3 ne mettra qu’à peu près 1/4 de seconde pour démarrer. Notez que Datebk3 version V-3.0 vous permet d’effacer les tâches qui sont antérieures à une date spécifique. Deuxièmement, lancez Datebk3 immédiatement après avoir fait une hotsync, pour vous débarrasser du message de tri. Troisièmement, utilisez la caractéristique Avancement Flottant dans OPTION/PLUS DE PREFERENCES pour déclencher le scan de très bonne heure quand vous dormez - de ce fait vous ne le verrez pas quand vous allumerez votre PP pour la première fois de la journée.

 

Comment puis-je cacher certains événements à répétition quotidienne et en voir d’autres ? L’option de cacher des événements à répétition quotidienne dans la vue mensuelle ne s’applique qu’aux événements qui sont définis par des répétitions quotidiennes. Vous pouvez fabriquer une répétition virtuellement identique en sélectionnant une répétition hebdomadaire et en marquant tous les jours dans cette semaine comme une répétition journalière. Cette manière de faire répétera l’événement tous les jours et l’affichera bien que les événements à répétition quotidiennes soient cachés. Notez, cependant, que puisque c’est techniquement un événement hebdomadaire, il ne montrera pas la rangée de points dans le bas de chaque jour où la répétition se produit.

 

Maintenant que j’ai chargé Datebk3, puis-je me débarrasser de l’application Agenda d’origine ? Non. L’application d’origine est stockée dans la ROM (Read Only Memory) et ne peut donc pas être effacée. Le seul mauvais côté est que quand vous faites une recherche, l’application agenda d’origine va insister en cherchant dans la même base de données, mais cela n’entraîne pas de fâcheuses conséquences. Notez que si vous commencez la recherche pendant que Datebk3 est lancé, Datebk3 cherchera TOUJOURS dans la base de donnée de l’agenda avant l’application agenda d’origine. Attention : Si vous avez une ROM flash, vous pourriez penser que vous pouvez effacer l’application agenda, mais si vous le faites, la base de données de l’agenda ne sera plus prise en compte par la HotSync, donc nous vous suggérons de ne pas le faire. Cela pourrait aussi planter votre système si vous n’utilisez pas l’option qui donne la possibilité de faire gérer les alarmes par Datebk3 (puisque le code de la ROM essaierait de lancer l’application agenda qui n’existe plus). Nous avons vraiment actuellement un tout petit bout d’application avec le code créateur de l’agenda qui trompera la HotSync en « Hotsynquant » la base de donnée de l’agenda, mais jusqu'à ce qu’il puisse être déterminé qu’il y ait un moyen de libérer plus de mémoire (FlashBuilder masque simplement l’application d’origine - il ne l’efface pas), ce n’est pas très avantageux de faire cela.

 

A L’AIDE ! ! ! Tous/presque tous mes rendez-vous ont disparu dans Datebk3 mais sont toujours visibles dans l’agenda d’origine ! ? ? ! Il y a de fortes chances pour que vous ne visionniez qu’une catégorie et que la plupart de vos rendez-vous soient dans une autre catégorie qui n’est pas affichée en ce moment. Tapez sur Sélectionner Catégorie dans le menu Cat. et assurez-vous que toutes les catégories sont sélectionnées.

 

Pourquoi les barres temporelles (les lignes dans la marge gauche) sont affichées dans la vue journalière alors que l’option de les afficher n’est pas cochée ? Datebk3 marche de la même manière que l’application agenda d’origine sur ce point. Les barres temporelles SERONT affichées s’il y a des rendez-vous en conflit dans la journée que vous regardez. La logique est que vous devriez toujours vouloir connaître les rendez-vous en conflit.

 

Trois rapides(et souvent ignorées) petites caractéristiques de Datebk3 :

 

Quelles limitations y a-t-il dans Datebook3 ? Pour la plupart les mêmes que dans l’application agenda d’origine:

Nombre d’événements sur un jour: 100

Longueur maximum du texte dans une description: 256 caractères

Longueur maximum du texte dans une note: 4000 caractères

 

 

 

Les Améliorations...

 

 

 

Vue Liste

 

La vue liste (nouveau dans V-3.0) fournit une liste en page d’événements sélectionnés et/ou de tâches dans l’ordre chronologique. Beaucoup d’utilisateurs peuvent trouver cette vue plus pratique que le format fixe des vues hebdomadaires, spécialement si l’agenda a relativement peu d’enregistrements. Le filtrage et les options de sélection supplémentaires, cependant, en font aussi une vue extrêmement pratique pour générer des listes d’enregistrements. Par exemple, en utilisant la vue liste, vous pouvez rapidement générer une liste des alarmes à venir, ou de tous les événements qui ont le texte « projet du professeur » dans la description ou dans le champ note, ou toutes les tâches terminées etc.

La vue liste comprend les options d’afficher le nom du jour (avec le début de la semaine en gras), l’heure, et n’importe quelle icône associée. Notez que dans le cas de tâches, une icône peut être associée à une catégorie. Les flèches au sommet droit de la page vont en avant et en arrière (comme le font les boutons Haut/Bas). Si vous tentez de reculer vers des dates antérieures à celle du début de la liste, une liste déroulante apparaît automatiquement affichant les options pour reculer d’un jour, d’une semaine, d’un mois ou d’appeler le choix des dates pour régler un nouveau point de départ à la liste. Les icônes pour les alarmes, les notes, les répétitions etc. sont affichées à la fin de la liste. Le premier événement du programme d’aujourd’hui est en surbrillance.

N’importe quelle ligne dans la liste peut être sélectionnée en tapant dessus. Au premier appui, la date entière de l’événement ainsi que l’heure de début et de fin de l’événement sont affichées brièvement dans la ligne de titre. Si l’enregistrement est une tâche, la catégorie de la tâche est affichée au lieu de l’heure de début et de fin. Pour répéter l’affichage, tapez sur le côté gauche de l’écran (à la gauche de la description) et les détails de l’événement seront affichés de nouveau. Taper n’importe où dans la description de l’enregistrement (en d’autres mots partout sauf sur le jour ou le nom du jour de la semaine) d’une ligne sélectionnée vous emmène tout droit à la vue quotidienne avec cet enregistrement sélectionné. Taper sur le bouton Détails fait apparaître le dialogue des détails pour l’enregistrement sélectionné.

La vue liste est la sixième vue de Datebk3 et c’est le dernier bouton de toutes les vues dans le coin en bas à gauche. Comme dans les autres vues, presser ce bouton pendant qu’on est dans cette vue rafraîchira automatiquement l’écran et la liste débutera au jour d’aujourd’hui. Le bouton ALLER fait apparaître le choix de dates standard pour sélectionner une nouvelle date comme point de départ de la liste.

Il y a aussi un Afficher tous les événements dans le menu options qui fait commencer l’affichage avec le premier événement de la base de données de l’agenda ou des tâches. Ceci est très pratique quand on a besoin de scanner tous les événements de la/des base(s) de données.

Note: les événements ou les tâches qui commencent le 1-Jan-2020 ne seront pas affichées dans la vue liste puisque ce jour a été réservé pour y stocker les modèles de Datebk3.

Préférences De La Vue Liste

Un bouton Préfs affiche les options préférentielles pour cette vue. Les boutons-poussoirs de la rangée du haut sélectionnent les enregistrements de la base de donnée des tâches. On peut sélectionner soit les tâches en attente (en d’autres mots incomplètes) ou celles qui sont terminées. Toutes inclut toutes les tâches et Aucune les saute toutes. En incluant des tâches, la sélection de catégorie courante et la sélection de priorité à l’intérieur des tâches s’appliquent comme c’est le cas dans toutes les vues qui affichent des tâches.

La rangée de boutons d’après contrôle quelles entrées de la base de donnée de l’agenda sont inclues. De nouveau, les options Aucun ou Tous sont présentes. Alternativement, on peut inclure les rendez-vous (Rdv), les événements flottants (Flott), les événements faits/complétés (Faits), les événements avec des alarmes (Alarmes) ou les événements répétés mais avec uniquement leur première occurrence d’affichage visible (1 Répét). Ce dernier bouton est pratique pour des opérations de nettoyage: en tapant sur les cinq boutons du centre de la colonne, une liste sera affichée avec tous les événements non répétés et répétés mais seulement la prochaine occurrence de l’événement répété sera listée (Tous listerait chaque occurrence de la répétition, rendant difficile la gestion des événements répétés dans le cas d’une suppression).

La case à cocher Trouver vous permet de spécifier une chaîne de texte qui doit être présente soit dans la description soit dans le champ note pour que l’événement soit inclus dans la liste (il fonctionne donc comme un filtre). A la fois les événements et les tâches sont filtrés et la recherche n’est pas un cas particulier. Décochez la boîte de sélection pour enlever le filtre.

Sélectionner la boîte de sélection Icône, affiche un sélecteur d’icône avec l’icône couramment sélectionnée. Tapez sur le sélecteur pour faire apparaître le dialogue de sélection standard d’icônes pour spécifier une icône qui sera utilisée comme filtre simultanément sur les tâches et les événements de l’agenda. Pour qu’un événement soit inclus dans la liste, il doit avoir soit une icône associée qui va avec, soit appartenir à une catégorie (tâches ou événement) qui a une icône associée par défaut qui va avec. Désélectionnez la case de sélection pour enlever l’icône filtre. Par exemple si vous avez assigné une icône anniversaire à tous les événements anniversaire, une utilisation caractéristique de ce filtre serait la suivante. En sélectionnant Aucun pour les tâches, et Tous pour les événements de l’agenda, et puis en appelant ce filtre avec l’icône d’anniversaire sélectionné, vous obtiendriez une liste avec juste les anniversaires de votre base de données.

Les trois boites de sélection restant dans le bas de l’écran contrôle l’affichage de la liste et ne font pas partie de la sélection ou du procédé de filtrage.

Si Heure est sélectionnée, l’heure de début de chaque événement est affichée (ajustée, si nécessaire au fuseau horaire local). Le format dans lequel l’heure est affichée est contrôlé par Format de l’heure dans la deuxième vue hebdomadaire qui fournit les formats 12 heures et 24 heures avec soit juste l’heure affichée, soit à la fois l’heure et la minute.

Si Icône est sélectionné, l’icône (s’il y en a une) associée à l’événement (soit associée à l’événement lui-même, soit associée à travers une association d’icône à sa catégorie ou à son fuseau horaire) est affichée. Notez qu’un événement sera affiché si l’une de ces conditions est présente (exemple: un événement a une icône explicite qui passe à travers le filtre, mais il est affiché de toutes façons car il est dans une catégorie qui a une icône par défaut qui correspond au filtre).

Si Nom jour est sélectionné, le nom du jour de la semaine est affiché au début de chaque ligne. Le jour de la semaine correspondant au début de la semaine (comme défini dans Datebk3 par le réglage « Semaine débute » dans le dialogue PREFERENCES de la vue quotidienne) est en surbrillance.

Si vous utilisez un programme/hack spécial pour afficher des caractères non Roman (comme des caractères Kanji ou Hébreux), soyez sûr que l’option Affichage utilise caract. Non-Latin dans la deuxième vue hebdomadaire est sélectionnée ou les caractères ne pourront pas être affichés correctement.

Souvenez-vous qu’il y a un réglage préférentiel dans le fichier préférences du menu options de la vue quotidienne qui vous permet de régler n’importe laquelle des six vues principales comme la première affichée quand vous lancez Datebk3.

 

 

 

Support De Multiples Fuseaux Horaires

 

Datebk3 comprend un support très sophistiqué pour rendre pratique l’utilisation des multiples fuseaux horaires. Avant d’utiliser cette caractéristique, vous devriez lire cette section attentivement car il y a beaucoup de complications pour manier les fuseaux horaires et vous devez être au courant de quelques fonctions importantes aussi bien que d’autres plus mineures, et des inévitable limitations. Une fois que vous aurez tout réglé comme il faut, vous trouverez que Datbk3 gère virtuellement toutes les complications qu’il peut y avoir en visionnant ou en créant des événements dans des fuseaux différents.

Datebk3 vous permet d’assigner des événements spécifiques à des endroits qui se trouvent dans divers fuseaux horaires. Dans la vue quotidienne, Datebk3 ajuste donc automatiquement l’heure de ces événements ce qui fait qu’ils apparaissent à l’heure correspondant à n’importe lequel des fuseaux horaires dans lequel vous vous trouvez. A la fois l’heure ajustée et l’heure de création de l’événement sont affichées dans la vue quotidienne. Dans les autres vues, juste l’heure ajustée est affichée.

Datebk3 peut automatiquement ajuster les heures en fonction des heures d’été, en se basant sur de multiple règles qui peuvent être définies par l’utilisateur. Il peut aussi ajuster automatiquement les alarmes, les alarmes se déclencheront donc à l’heure correspondant correctement à celle du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Enfin, quand on change le fuseau horaire réglé par défaut, Datebk3 peut en option ajuster l’heure Du Système pour refléter la nouvelle heure dans ce fuseau horaire. S’il vous plaît, passer en revue les réglages des heures d’été dans le fichier TIMEZONE.TXT car ils ne peuvent pas être constamment une représentation fidèle des règles de changement d’heure partout dans le monde. Sil vous plaît , soyez généreux de nous envoyer un courrier électronique avec les corrections ou les mises à jour que nous pourront donc immédiatement incorporer dans nos futurs téléchargements. Avec V-3.0f, nous avons aussi rajouté un fichier timezone-ressource.txt plus détaillé qui a beaucoup plus de règles locales de passage en heure d’été. Vous pourriez vouloir copier les entrées utiles de ce second fichier et les coller dans timezone.txt avant d’en charger le contenu dans un enregistrement du bloc-notes.

Les fuseaux horaires sont définis par intervalles de 15 minutes (oui, il y a actuellement des fuseaux horaires dans le monde qui ne change pas d’une heure, mais de 30 ou même 15 minutes !). Toutes les définitions des fuseaux horaires sont contenues dans un enregistrement de la base de données du Bloc-notes appelé WORLD TIMEZONES. Un enregistrement en format Mémo est fourni dans l’archive Datebk3.zip dans un fichier qui porte le nom de timezone.txt.

Cependant, cet enregistrement mémo peut être édité pour trier les fuseaux horaires dans l’ordre que vous désirez (donnant les endroits contigus), pour exclure les fuseaux horaires que vous ne voulez pas afficher, et pour inclure les villes ou les pays qui ont raison d’être dans votre planning personnel. Le format de cet enregistrement mémo est défini plus tard. Notez que puisque les heures de passage à l’heure d’été changent beaucoup, vous pouvez avoir besoin d’affiner quelques-uns de ces réglages selon vos propres besoins.

Si vous avez l’intention d’utiliser la caractéristique des fuseaux horaires, nous vous recommandons de commencer avec ces réglages:

  1. Régler le Fuseau Local (Préférences dans le menu Options) au fuseau horaire dans lequel vous résidez normalement.
  1. Régler le Fuseau de création (Préférences dans le menu Options) au fuseau local.
  1. Régler le fuseau d’affichage courant ( Régler Fuseau d’Affichage dans le menu Options) au fuseau local.

Quand vous allez dans un autre fuseau horaire, tout ce que vous devriez normalement changer c’est le fuseau d’affichage courant. Si vous deviez rester dans ce fuseau horaire quelques temps, vous pourriez vouloir changer le réglage du Fuseau de création afin que les événements que vous créerez ultérieurement soient enregistrés dans le fuseau horaire que vous êtes en train de visiter plutôt que dans votre fuseau local.

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les fuseaux horaires, alors vous devriez juste régler le fuseau d’affichage courant à Tous.

Pour que les fuseaux horaires soient faciles à manier, il y a deux choses que vous avez besoin de faire:

1. Spécifier le fuseau horaire que vous êtes en train de visiter.

Vous faites cela en sélectionnant la ligne Régler Fuseau d’Affichage dans le menu Options de la vue quotidienne. Ne confondez pas ce réglage avec le réglage du Fuseau local qui est un réglage permanent que vous ne changerez probablement jamais ! Datebk3 affiche alors un dialogue utilisant l’information de l’enregistrement mémo qui définit tous les fuseaux horaires. Si vous avez un fuseau horaire déjà défini, il sera en surbrillance dans la liste. Vous pouvez utiliser le bouton de défilement pour faire défiler l’affichage d’une page vers le haut ou vers le bas, ou pousser les boutons Haut/Bas pour faire défiler l’affichage ligne par ligne. Tapez sur la ligne qui correspond au nouveau fuseau horaire que vous voulez régler et tapez sur OK. En changeant de fuseau horaire, un dialogue apparaîtra vous demandant si vous voulez que Datebk3 ajuste automatiquement l’heure du système pour refléter l’heure locale dans ce nouveau fuseau horaire.

Notez que la compensation par rapport à l’heure médiane de Greenwich (GMT) est au début de chaque ligne, avec un «-» voulant dire que le fuseau horaire est à l’Ouest de (plus tôt que) GMT et un «+» signifiant qu’il est à l’Est de (plus tard que) GMT. Il y a un sélecteur d’icône au-dessous de la liste sur lequel on peut taper pour appeler le dialogue standard de sélection d’icône pour régler par défaut une icône associée à ce fuseau horaire. Vous pouvez afficher les icônes dans la vue quotidienne, ce serait donc un moyen utile pour repérer le fuseau horaire auquel appartient un événement.—spécialement si de multiples fuseaux horaires sont en ce moment manipulés. Suivant immédiatement l’heure il peut y avoir une lettre comprise entre A et Z pour indiquer une règle spécifique de passage à l’heure d’été qui s’applique à cette zone. Chaque zone peut avoir deux régions dans le but de manipuler deux règles de passage à l’heure d’été différentes.

Notez que la première entrée de la liste est Tous. Si vous sélectionnez cette ligne, la manipulation des fuseaux horaires dans Datebk3 est effectivement inopérante (c’est le réglage par défaut quand vous lancez Datebk3 pour la première fois).

Le dialogue Ajuster les alarmes indique que les alarmes dans les fuseaux horaires autres que le fuseau courant seraient automatiquement ajustées donc qu’elles se déclenchent à l’heure correspondante dans le fuseau horaire courant. Exemple: vous avez un événement avec une alarme (réglage 0) dans US EST à 10:00 et vous vous trouvez actuellement au Royaume Uni (GMT). Si cette boîte de dialogue est cochée, l’alarme se déclenchera à 15 heures GMT (qui correspond à 10:00 EST). Si la boîte n’est pas cochée, les alarmes se déclencheront à l’heure désignée pour l’événement (avec ce même exemple, l’alarme se déclencherait à 10:00). Normalement, vous devriez cocher cette boîte de dialogue, mais si vous devez faire un voyage rapide des USA en Asie et que vous n’avez pas le temps de vous occuper des alarmes, vous pourriez vouloir la décocher (donc vous ne vous rappellerez pas exceptionnellement de sortir les ordures à 2 heures du matin ! !).

  1. Spécifier le fuseau horaire pour des événements spécifiques. Vous faites cela en tapant sur le bouton des détails dans les vues quotidienne, hebdomadaire et liste, et en réglant le fuseau horaire désiré en tapant sur le sélecteur de fuseaux horaires dans ce dialogue. Le même dialogue est utilisé pour régler l’affichage du fuseau horaire affiché. Notez que vous pouvez avoir de multiples événements sur un seul jour assignés à des fuseaux horaires différents, et Datebk3 affichera automatiquement les heures correctement ajustées pour chaque événement.

Pour votre confort d’utilisation, il y a aussi une méthode pour spécifier le Fuseau local à tous les événements non assignés. Les événements non assignés sont marqués comme appartenant au Fuseau local, et ce fuseau local peut être changé en n’importe quel fuseau horaire avec une option préférentielle (Sélectionnez Préférences dans le menu Options et taper sur le sélecteur Fuseau local pour régler le fuseau horaire local). Par défaut, ce fuseau local est réglé sur Tous, ce qui veut dire que les événements non assignés seront toujours affichés avec leurs heures désignées et pas ajustées. Notez que ceci n’est pas un réglage utile si vous avez l’intention d’utiliser la caractéristique des fuseaux horaires car tous vos événements crées dans votre fuseau local ne seront par la suite pas réajustés au fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.

Ceci n’est pas le réglage que vous devriez changer quand vous séjournez dans un autre fuseau horaire, ce réglage établit simplement une valeur par défaut aux rendez-vous non assignés, vous éviterez donc le souci d’assigner tous vos événements courants dans la base de données de l’agenda. Vous devriez typiquement régler ceci une seule fois - la seule raison de le changer serait de déménager définitivement dans un nouveau fuseau horaire. Si vous réglez vraiment votre fuseau local à votre fuseau d’affichage courant, alors quand vous séjournez dans d’autres fuseaux horaires, le programme peut automatiquement vous inciter à régler l’horloge système à la nouvelle heure.

Il y a des fois, cependant, où il est utile de pouvoir désigner un événement pour tous les fuseaux horaires, auquel cas l’événement sera toujours affiché à la même heure absolu sans tenir compte du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, vous pourriez régler une alarme pour prendre une pilule à 10:00 et vous voulez faire ça à 10:00 sans tenir compte du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Vous devez donc assigner cet événement à Tous les fuseaux horaires.

Dans toutes les vues autres que la vue quotidienne, vous verrez toujours l’heure ajustée d’un événement -- en d’autres mots l’heure d’un événement sera ajustée donc l’écran affiche l’heure correspondante correcte quel que soit le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.

Dans la vue quotidienne, s’il y a des événements dans un fuseau horaire autre dans le fuseau d’affichage courant, le champ de l’heure se séparera en deux colonnes. La colonne de gauche montre l’heure normalisée de l’événement (normalisée voulant dire que l’heure a été ajustée à votre fuseau d’affichage courant). La colonne de droite montre l’heure de l’événement dans son fuseau horaire d’origine. Par exemple, si vous avez un événement réglé à 8:00 dans l’heure d’Hawaii (-10:00 par rapport à GMT) et que vous avez votre fuseau local réglé à l’heure EST (-05:00 par rapport à GMT) l’événement se produit à 13:00, heure de la zone EST. Notez qu’il est quand même possible que ces deux heures soient les mêmes (deux fuseaux horaires adjacents, l’un d’eux ayant un réglage de passage à l’heure d’été qui fait que les deux heures sont identiques pendant la période où le changement est effectif).

Donc en fin de compte, la colonne de gauche montre l’heure de tous les événements normalisée au fuseau d’affichage courant, pendant que la colonne de droite vous montre l’heure de l’événement dans son propre fuseau horaire. Si vous tapez sur un événement, le dialogue des détails montrera toujours l’heure d’origine de l’événement. Dans l’exemple précédent, si vous tapez sur le bouton des détails (ou sur la première colonne des heures) nous verrons une heure de début de 8:00 affichée comme heure de l’événement.

Détails Du Fuseau Horaire/Dialogue Du Planning

Vous pouvez aussi taper sur la deuxième colonne de l’heure pour faire apparaître un dialogue utile pour vous organiser. Le dialogue montre la description de l’événement dans le titre ce qui fait que vous pouvez être sûr que vous avez le bon événement sélectionné. Au sommet, il vous montrera le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez suivi des heures de début et de fin de l’événement normalisées à ce fuseau horaire.

Au milieu de l’écran se trouve le fuseau auquel appartient l’événement suivi des heures de début et de fin dans ce fuseau horaire d’origine.

En dessous il y a un commentaire qui vous rappelle la différence qui existe entre le fuseau horaire de l’événement et votre fuseau horaire courant. En utilisant l’exemple précédent, le dialogue vous direz que l’événement dans l’heure d’Hawaii se produit 5:00 plus tôt.

Vous pouvez taper sur le sélecteur, soit du fuseau local courant, soit du fuseau horaire de l’événement pour temporairement changer le fuseau horaire et regarder comment cela affecte les choses. Un bouton Rég à côté de chaque sélecteur de fuseau horaire vous permet de régler d’une façon permanente ce fuseau horaire comme le nouveau fuseau horaire, soit pour l’événement, soit pour l’endroit où vous vous trouvez. Le bouton Restituer restaurera les valeurs réglées les plus récentes, ou les valeurs telles qu’elles étaient quand le dialogue a été affiché pour la première fois. Notez que le bouton Rég change définitivement ces réglages.

Ce dialogue est très commode quand vous coordonnez des coups de téléphone en conférence internationale avec plusieurs fuseaux horaires. Dans l’exemple précédent, si vous aviez à coordonner cet appel avec un parent à Hong Kong, nous pourrions régler le Fuseau dans lequel vous êtes au fuseau de Hong Kong (+08:00 GMT) et rapidement dire à cette personne exactement l’heure à laquelle ils ont besoin d’être au téléphone, basé sur un appel donné d’Hawaii à 08:00.

Si nous faisons cela, nous pouvons rapidement voir que l’heure correspondante à Hong Kong sera 02:00 le prochain jour.

D’une autre manière, nous aurions pu choisir de baser l’heure de l’événement par rapport au parent de Hong Kong, auquel cas nous pourrions changer le Fuseau dans lequel est l’événement à l’heure de Hong Kong et voir à quelle heure cela correspond dans d’autres parties du monde.

NOTE: il est des cas où Datebk3 n’affichera pas les événements dans des jours différents si l’ajustement des fuseaux horaires fait que l’événement doit être affiché un jour qui est différent de celui dans lequel l’événement est situé. Exemple: dans la vue quotidienne, si l’heure ajustée de l’événement était le soir du jour précédent, Datebk3 montrera comme heure 00:00 et une flèche vers le haut pour indiquer que l’événement est vraiment à une heure du jour précédent (vous pouvez taper sur deuxième colonne de l’heure pour faire apparaître le dialogue ci-dessus qui montrera les véritables heures de début et de fin). Si l’événement était poussé au jour d’après, il sera affiché à 23:59 suivi d’une flèche vers le bas.

NOTE: des choses curieuses peuvent se passer avec les dates de passage à l’heure d’été (DPHE). Par exemple, un rendez-vous répété peut être à 10 heures du matin et soudainement passer à 9 heures du matin. Ceci peut arriver si l’événement est dans un fuseau horaire différent du fuseau horaire courant et que les règles de DPHE ne sont pas les mêmes dans les deux zones. Datebk3 applique vraiment les règles de DPHE correctement dans les années futures et passées (autrement dit, il sait vraiment les dates exactes de passage à l’heure d’été qui prendront effet en 2005 dans un fuseau horaire particulier, etc.).

NOTE: Ce sont les heures d’origine des événements qui sont toujours stockées dans la base de données de l’agenda, et ajustées au moment où elles sont affichées dans Datebk3, donc, si vous regardez des événements dans l’application agenda d’origine ou sur votre ordinateur de bureau, les événements seront affichées à l’heure à laquelle ils se produisent dans ce fuseau horaire. Il y a beaucoup de raisons pour cela, et le fait que ceci évite le besoin d’ajuster l’heure de tout événement de la base de données à chaque fois qu’un nouveau fuseau horaire est introduit n’est pas la moindre.

Editer l’Enregistrement Mémo des Fuseaux Horaires

Toutes les informations sur les fuseaux horaires utilisées par Datebk3 sont contenues dans un enregistrement mémo qui doit être installé pour que cette caractéristique puisse être utilisée. Comme pour les icônes bitmaps, il y a un fichier dans l’archive Datebk3 zip appelé timezone.txt. Copiez le contenu de ce fichier dans un enregistrement du bloc-notes de votre application Palm Desktop et faites une HotSync pour le transférer sur l’organiseur Palm. Editez cet enregistrement mémo avec une extrême attention. Il n’est pas aisé pour Datebk3 de se protéger contre toutes les nuisances causées par un enregistrement mémo mutilé. Voyez après pour des instructions détaillées.

Le format de ce fichier est le suivant:

Ligne 1: WORLD TIMEZONES

Lignes 2-27: {point}{Lettre}{Espace}WDMM{Espace}WDMM{espace optionnel}{description{eol}

Règles de passage a l’heure d’été. Jusqu'à 26 lignes peuvent être définies ici, ou alors les règles peuvent être complètement omises. Chaque règle commence avec un point suivi par une lettre comprise entre A et Z pour identifier la règle suivie d’un espace et après d’une spécification de date sous forme WDMM, où W est la semaine du mois (Week en anglais): «1» pour 1er, «2» pour 2ème, «3» pour 3ème, «4» pour 4ème, ou «L» (Last en anglais) pour dernier (doit être en lettre majuscule), D est le jour de la semaine (Day en anglais): 1=Dimanche, 2=Lundi, 3=Mardi...7=Samedi, et MM est le mois (Month en anglais): 01=Janvier, 02=Février, ...12=Décembre. Le premier WDMM spécifie le jour où le passage à l’heure d’été se produit. Aux USA, par exemple cela devrait normalement être: 1104 (1er Dimanche d’avril) et France: L103 (Dernier Dimanche de Mars). Le deuxième WDMM spécifie le jour de passage à l’heure d’hiver (USA et France, normalement: L110 - Dernier Dimanche d’Octobre). Après le deuxième WSMM peut se trouver une description optionnelle de la règle du fuseau horaire. Les règles de passage à l’heure d’été diffèrent énormément - certaines parties du monde n’ont pas de passage à l’heure d’été, d’autres ont des règles qui sont changées chaque année, d’autres laissent le choix à chaque ville de décider. L’enregistrement mémo standard WORLD TIMEZONES fourni dans l’archive Datebk3.zip inclut quelques-unes des plus communes règles de passage à l’heure d’été couramment utilisées.

Les lettres pour les règles peuvent être dans n’importe quel ordre et n’importe quelles lettres comprises entre A-Z peuvent être utilisées (autrement dit, il n’y aurait pas d’inconvénient à n’avoir qu’une règle B et qu’une règle M par exemple).

Toutes les lignes suivantes: {+ ou -}HH:MM{règle optionnelle de DPHE}{espace optionnel}{description}{eol}

Le premier caractère doit être un «-» pour les heures en retard sur l’heure GMT (autrement dit à l’Ouest de Greenwich) ou un «+» pour les heures en avance sur l’heure GMT (autrement dit à l’Ouest de Greenwich). Ceci est suivi par la différence en heures et minutes en format fixe (utilise un zéro devant pour les heures à 1 chiffre). Les minutes doivent être 00, 15, 30, ou 45 puisque des fuseaux horaires ont seulement des écarts de 15 minutes (ce qui utilise tous les fuseaux horaires couramment définis dans le monde).

Après l’heure se trouve en option une lettre unique comprise entre A et Z ou un @ qui identifie la règle de passage à l’heure d’été qui s’applique à ce fuseau horaire (réellement cette région - car il peut y avoir deux régions pour chaque fuseau horaire). Si un espace suit immédiatement l’heure, alors, l’heure de passage à l’heure d’été est ignorée. Un @ indique que ce fuseau horaire est en permanence en heure d’été. Ceci devrait être utilisé avec précaution car cela s’appliquera à toutes les dates affichées.

Après cela il y un espace optionnel et une description. La description peut être n’importe quoi. Le fichier par défaut fourni avec Datbk3 liste quelques pays et villes communs dans ce fuseau horaire.

Les entrées ne nécessitent pas d’être dans un ordre particulier sauf que deux régions dans le même fuseau horaire doivent se suivre, et elles n’ont pas besoin d’y être toutes. Donc vous pouvez librement éditer le fichier fourni pourvu que les lignes présentes dans le fichier suivent le format décrit ci-dessus. En particulier vous pouvez trier le fichier pour que les fuseaux horaires les plus utilisées apparaissent en premier et l’éditer en incluant les villes ou les pays dans lesquels vous séjournez personnellement., etc.

Un enregistrement mémo typique devrait ressembler à cela:

WORLD TIMEZONES

; FUSEAUX HORAIRES MONDIAUX

.A 1104 L110 Std. US

.B L103 L110 Europe Ouest: Londres, Paris, Nice

.C L103 L109 Europe Ouest: Vieille règle

.D 1705 L409 Europe Est: Certains uniquement

.E L103 1109 Israël

.F L103 L509 Moscou

.G L110 1204 Australie

-12:00 Kwajalein, Eniwetok

-11:00 Samoa, Iles Midway

-10:00 Hawaii

-09:00 Alaska

-08:00A US Pacifique

-07:00A US Montagne

-06:00A US Centre

-05:00A US Est

-05:00 US EST-Indiana-Pas de DST

-04:00 Atlantic, Caracas, La Paz

-03:30 Newfoundland

-03:00 Buenos Aires, Brasilia

-02:00 MidAtlantic

-01:00B Açores

-01:00 Iles Cap Vert

+00:00B Greenwich, Londres, Lisbonne, Dublin

+00:00 Temps universel

+01:00B Europe de l'Ouest, Paris, Rome, Berlin, Madrid, Nice

+02:00 Europe de l'Est, Athènes, Le Caire, Harare

+02:00E Israël

+03:00F Moscou, Koweït, Nairobi, Bagdad

+03:30 Téhéran

+04:00 Abu Dhabi, Bakou, Muscat

+04:30 Kaboul

+05:00 Karachi, Islamabad, Ekaterinbourg

+05:30 Bombay, Calcutta, Madras, New Delhi

+06:00 Dhaka, Almaty, Colombo

+07:00 Bangkok, Hanoi, Djakarta

+08:00 Beijing, Hong Kong, Singapour, Taibei

+08:00 Perth

+09:00 Tokyo, Osaka, Sapporo, Séoul, Yakutsk

+09:30 Adélaïde, Darwin

+10:00G Melbourne, Sydney, Brisbane, Guam, Hobart

+11:00 Iles Solomon, Magadan, Nouvelle Calédonie

+12:00 Auckland, Auckland, Wellington, Fiji, Kamchatka

Note: à partir de V-3.0e, les commentaires sont permis dans cet enregistrement mémo en commençant la ligne de commentaire par un point virgule. Cela devrait être utilisé avec modération, toutefois, car des commentaires étendus pourraient ralentir le programme.

 

Installer l’Enregistrement Mémo Des Fuseaux Horaires pour Datebk3

 

Un ensemble d’échantillons de fuseaux horaires mondiaux ont été inclus dans le fichier Datebk3.zip dans un fichier appelé timezone.txt. Pour les installer sur votre organiseur Palm afin qu’ils puissent être utilisés par Datebk3, suivez cette procédure:

Vérifiez que vous avez maintenant un nouveau mémo sur votre Pilot avec juste WORLD TIMEZONES sur la ligne du haut suivi par une ou plusieurs lignes commençant par un point (les DPHE - les règles de passage à l’heure d’été, suivies par une liste de régions et de fuseaux horaires associés). Remarquez que nous avons aussi inclus un fichier bien plus détaillé appelé TIMEZONE-RESSOURCE.TXT qui a beaucoup plus de fuseaux et règles de passage à l’heure d’été. Vous pouvez vouloir copier et coller des informations à partir de ce fichier dans votre enregistrement mémo avant de faire une HotSync Notez que vous pouvez aussi y rédiger les noms des endroits où vous séjournez personnellement, etc.

Soyez absolument sûr que le fichier n'est en aucune façon modifié pendant son transfert vers votre Pilot (spécialement si vous utilisez quelque autre programme que HotSync). Ceci est un problème commun sur les plates-formes MAC, donc, regardez cela avec attention. Si nécessaire, appelé juste votre enregistrement sur votre organiseur Palm et corrigez tous les problèmes de retour à la ligne contrariant le format correct que vous pouvez avoir causés par inadvertance en transférant le contenu du fichier.

 

 

 

Le Journal Quotidien

 

La caractéristique du Journal Quotidien fournit un moyen pratique pour enregistrer des événements contemporains dans la base de données de l’agenda avec un horodatage automatique et sans encombrer le programme quotidien. Cette caractéristique peut être appelée à travers un menu option dans le menu enregistrement de la vue quotidienne, ou en tapant sur le bouton Nouveau quand il est réglé pour faire apparaître la liste défilante des options (voyez le dialogue Plus de Préférences pour régler le bouton NOUVEAU pour faire apparaître une liste en option).

Quand il est appelé, Datebk3 vérifie pour voir s’il y a un événement dans le jour courant du nom de Journal Quotidien. Si ce n’est pas le cas, un événement sans heure dans le jour courant est automatiquement crée. Ensuite Datebk3 fait apparaître le champ Note de l’événement, insère l’heure courante sur une nouvelle ligne et positionne le curseur pour accepter le texte.

Cette caractéristique est idéale pour dépister des choses comme des appels de vente, des heures de début et de fin de consultations ou de travaux, ou toutes les fois que des événements ont besoin d’un journal. Par la suite, ces journaux peuvent être extraits pour fournir des informations qui pourraient alors être entrées dans d’autres applications (nous sommes en train de planifier un programme d’ordinateur de bureau qui en une chose facile).

 

 

 

Rendez-vous qui dépassent minuit ou qui dure plus de 24 heures

 

La version 3.0 de Datbk3 permet maintenant de traiter les rendez-vous qui franchissent minuit et qui durent plus de 24 heures. Dans le but de maintenir la compatibilité avec la base de données de l’agenda, il est important de comprendre que ces événements sont en fait maniés comme une sorte particulière d’événements répétitifs dans la base de données de l’agenda. Si vous avez un événement qui dépasse minuit et qui dure moins de 24 heures, il n’y a rien de spécial à faire - saisissez simplement les heures de début et de fin de l’événement. Datebk3 notifiera que l’heure de fin précède l’heure de début et saura que cet événement doit franchir minuit et réglera l’événement en conséquence en convertissant l’enregistrement en un rendez-vous quotidien répété. Pour revenir à un événement conventionnel, vous aurez besoin de d’enlever manuellement le statut de répétition via le dialogue des détails.

Si l’événement dure plus de 24 heures, vous devrez régler l’événement manuellement: allez dans le dialogue des détails, tapez sur le bouton Répéter et après sur le bouton Jour pour faire apparaître dialogue de répétition quotidienne. Cochez la boîte qui a pour légende: Evénement dépasse minuit et après réglez le jour où se termine l’événement (notez que vous pouvez utiliser les boutons [1] et [7] pour avancer rapidement la date de fin de 1 ou 7 jours à la fois). Réglez l’heure de début de l’événement à l’heure de début de l’événement dans son entier, le premier jour. Réglez l’heure de fin de l’événement à l’heure à laquelle l’événement se termine le dernier jour.

Bien que l’événement soit marqué comme un événement répétitif, Datebk3 est assez intelligent pour savoir que c’en est un de spécial, un événement qui se prolonge et ne fera jamais apparaître le dialogue sur l’exception (vous demandant si vous voulez que le changement s’applique à Toutes les occurrences ou juste à l’événement Actuel). Donc dans la pratique, vous pouvez manipuler cet événement tout comme n’importe quel autre événement (exception: vous ne pouvez pas faire un glisser-lâcher avec ces événements dans la vue hebdomadaire graphique, mais vous pouvez dans V-3.0 accéder au dialogue des détails directement si vous aviez vraiment besoin de changer la date ou l’heure de l’événement dans cette vue).

Note: ces événements ne s’afficheront pas correctement dans l’application de l’ordinateur de bureau associée. Cependant, puisqu’ils sont marqués comme des événements répétitifs, ils s’afficheront correctement chaque jour, mais l’heure de début ne sera correcte que le premier jour et l’heure de fin ne sera correcte que le dernier jour. Les jours intermédiaires montreront l’événement comme se répétant chaque jour avec les heures de début et de fin désignées. Dans Datebk3, les jours intermédiaires montrent que l’événement dure de 00:00 à 23:59. En outre, de la manière dont ils sont à présent enregistrés, vous ne serez pas capable de changer l’heure de quelques-uns de ces événements dans la plupart des applications d’ordinateur de bureau parce qu’elles se plaindront du fait que l’heure de fin précède l’heure de début, donc c’est mieux de laisser les heures de ces événements de côté. Quelques applications d’ordinateur de bureau ne permettent aucune édition jusqu'à ce que le «problème» de l’heure soit corrigé.

Note: puisque ces événements sont connus comme une sorte spéciale d’événements à répétition quotidienne, vous ne pouvez pas faire de ces événements dans leur totalité des événements répétitifs: autrement dit, vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous qui dépasse minuit se répétant tous les mardis.

 

 

 

Catégories

 

NOTE: La limitation dans V-2.1y qui faisait que les catégories pouvaient être refoulées en Non classé après une HotSync n’existe plus dans V-3.0 car l’information sur la catégorie est automatiquement reconstituée après n’importe quelle HotSync.

La caractéristique Catégorie permet aux événements d’être assignés à des catégories spécifiques. Cette caractéristique est exécutée d’une manière plus sophistiquée que dans les autres applications d’origine de PalmPilot, telles que les applications Tâches, Bloc-notes et Adresses. La plupart des applications Palm OS sont limitées pour afficher toutes les catégories ou seulement une catégorie. Datebk3 vous permet de sélectionner n’importe quelle combinaison de catégories de l’agenda pour affichage (comme vous avez été capable de faire avec la base de données des Tâches dans la version V-2.1y de Datebk3).

Les commandes qui suivent s’appliquent aux catégories de la base de données de l’agenda et pas aux catégories de la base de données des tâches (qui sont seulement affichées dans le menu Préférences Tâches et dans le dialogue des détails quand une Tâche est sélectionnée). Le support Catégorie est piloté par les enregistrements suivant contenus dans le menu Cat. (Catégorie):

Sélectionner Catégorie. Quand cette option du menu est sélectionnée, un dialogue de sélection de catégorie apparaît. Tapez sur la catégorie que vous voulez sélectionner, ou taper sur Toutes pour sélectionner toutes les catégories, ou Edit. pour faire un changement ou ajouter une nouvelle catégorie. Cette option du menu est disponible dans chacune des six vues. Quand il est sélectionné, la vue courante est réactualisée pour refléter les enregistrements dans leur nouvelle catégorie.

Le bouton All changera l’état des catégories - autrement dit, la première fois que vous tapez dessus, il sélectionnera toutes les catégories, mais si toutes les catégories sont sélectionnées quand ce bouton est poussé, toutes les catégories à l’exception de Non classé, sont désélectionnées. Notez qu’une catégorie doit toujours être sélectionnée, et si vous tentez de désélectionner la seule catégorie sélectionnée, Datebk3 sélectionnera simplement la catégorie Non classé par défaut.

Vous pouvez aussi assigner une icône par défaut à une catégorie en tapant sur le bouton immédiatement à gauche du nom de la catégorie. Ceci fera apparaître le dialogue de sélection standard d’icône dans lequel vous pouvez assigner une nouvelle icône ou taper sur le bouton Retirer pour ôter l’icône assignée existante. Cette façon de faire ne supplantera pas n’importe quelle icône explicitement assignée par le dialogue des détails. L’icône par défaut sera affichée pour n’importe quel enregistrement dans cette catégorie à n’importe quelle heure à l’endroit où les icônes sont affichées (ce qui inclut maintenant la vue quotidienne, l’ensemble des trois vues hebdomadaires et la nouvelle Vue Liste). Les catégories sont toujours affichées dans un ordre binaire indexé, ce qui veut dire que si vous effacez une catégorie, vous pourrez voir quelque chose qui ressemble à un «trou» dans la liste des catégories - ceci est tout à fait normal et ce «trou» sera occupé la prochaine fois que vous créerez une nouvelle catégorie.

Catégorie Privée. Cette option de menu va tout d’abord vérifier si vous avez toutes les catégories de sélectionnées et si c’est le cas affiche une mise en garde. Il affichera alors une alerte vous demandant de confirmer pour être sûr que vous voulez faire ce changement. Si vous sélectionnez Personnel, alors chaque enregistrement dans toutes les catégories sélectionnées aura son étiquette Privé réglée. En conclusion, la vue courante est réactualisée. Notez que si vous avez la préférence système réglée pour cacher les événements privés, tout disparaîtra maintenant de l’écran et il apparaîtra vierge. Vous aurez aussi l’alerte qui arrive quand on crée des événements privés, mais seulement si des événements privés sont couramment affichés et si vous avez l’option des préférences réglée pour vous donner cette alerte.

Catégorie publique. Cette option de menu va tout d’abord vérifier si vous avez toutes les catégories de sélectionnées et si c’est le cas affiche une mise en garde. Il affichera alors une alerte vous demandant de confirmer pour être sûr que vous voulez faire ce changement. Si vous sélectionnez Retirer Personnel, alors chaque enregistrement dans cette catégorie aura son étiquette Privé enlevée. En conclusion, la vue courante est réactualisée. Vous ne pouvez pas finaliser cette opération si votre réglage de préférence de la sécurité est réglé pour cacher les enregistrements secrets (puisque tous les enregistrements secrets dans cette catégorie seront maintenant affichés).

Déplacer catégorie. Cette option de menu va tout d’abord vérifier si vous avez toutes les catégories de sélectionnées et si c’est le cas affiche une mise en garde. Datebk3 affiche ensuite un dialogue de sélection de catégorie donc vous pouvez choisir la catégorie de destination. Un dialogue de confirmation apparaît alors pour vérifier que vous voulez réellement procéder à ce déplacement. Tapez sur le bouton Déplacer pour déplacer tous les enregistrements dans cette nouvelle catégorie. Datebk3 met alors l’affichage par défaut de la catégorie dans la catégorie de destination et réactualise l’écran.

Supprimer catégorie. Cette option de menu va tout d’abord vérifier si vous avez toutes les catégories de sélectionnées et si c’est le cas affiche une mise en garde. Il affichera alors une alerte vous demandant de confirmer pour être sûr que vous voulez procéder à la suppression. Si vous sélectionnez Supprimer, alors tous les événements appartenant aux catégories sélectionnées seront supprimés. En conclusion, la vue courante est réactualisée et elle sera bien sûr complètement vierge puisque tous les événements affichés ont été effacés. Cette commande de suppression archive toujours les enregistrements (sans tenir compte du dernier réglage de préférence dans le dialogue de suppression), donc ils peuvent être récupéré en cas d absolue nécessité).

Note sur les catégories invalides. Quelques applications (comme les premières versions de Birthday) placent les événements dans l’agenda avec des numéros de catégorie invalides. Ceci n’était pas un problème avec l’agenda d’origine parce qu’il ignorait tout simplement les catégories, mais Datebk3 verra ces catégories invalides. Si une catégorie n’est pas définie dans Datbk3, le numéro de la catégorie sera montré en code hexadécimal comme OxAB, où A est la valeur 4 bits (les 4 premiers bits en partant de la gauche) de l’attribut champ en hexadécimal et B est le numéro de la catégorie en hexadécimal. Aucun mal n’est fait et si vous définissez par la suite une catégorie dans cette même position, ce nom sera affiché à la place.

Note pour les PalmPilots V-1. Les PalmPilots V-1 ne connaissent pas la caractéristique par défaut et la catégorie Non-classé ne peut pas être éditée. Donc, quand vous éditez les catégories, vous devriez vraiment définir en premier une catégorie appelée Non-classé avant de définir les noms des autres catégories.

Coordination des catégories avec les applications PIM d ordinateur de bureau: A la fois Chapura et Data Viz ont réalisé des versions de leurs passerelles (Chapura: PocketMirror <V-2.0.2>, Desktop To Go <build 120>) qui supportent les catégories de Datebk3 avec MS Outlook. Ces passerelles permettent de partager plusieurs agendas avec plusieurs Palmpilots (donc vous pouvez avoir d’autres agendas d’autres personnes sauvegardés comme une catégorie dans la base de données de votre agenda).

 

 

 

Snooze Des Alarmes

 

Quand une alarme se déclenche, le dialogue de l’alarme affiche l’heure à laquelle l’alarme s’est déclenchée en haut à droite. Après est listée la description et, si une note est présente, il y a une bille noire suivie par autant de note qui lui correspondra. Au-dessous c’est l’heure de l’événement lui-même et la date. L’heure en haut à droite n’est pas mise à jour si l’alarme n’est pas acceptée, donc elle montrera toujours l’heure à laquelle l’alarme s’est déclenchée pour la première fois.

Le dialogue de l’alarme a des boutons de réglage de snooze sur lesquels on peut taper. Le grand bouton dans le coin du bas à gauche permet de reprogrammer l’alarme dans 5 minutes (les boutons OK, Edit et 5 min sont fabriqués exprès assez gros pour facilement taper dessus avec un doigt donc vous n’avez pas à sortir le stylet pour accepter l’alarme). Les boutons plus petits fournissent des snooze de 10, 30, 60 minutes, 4 et 24 heures. Le bouton Autre fait apparaître le dialogue de durée qui vous permet de spécifier n’importe quelle durée pour le snooze entre 5m et 23:55. Quand on utilise le snooze sur une alarme, le dialogue de l’alarme est effacé et l’alarme (et le dialogue) réapparaîtront après que le temps du snooze soit écoulé. Quand un dialogue d’alarme émanant d’un snooze apparaît, l’icône de l’alarme en haut à gauche du dialogue change en une série de Z pour indiquer que l’alarme est celle qui a été précédemment repoussée. Les alarmes repoussées se déclencheront toujours même si d'autres alarmes se déclenchent entre temps, et généreront également des sons répétitifs à chaque intervalle de répétition spécifié (comme des alarmes régulières) si elles ne sont pas acceptées.

Le bouton Edit. vous amènera directement au dialogue des détails de la vue quotidienne avec l’événement qui a déclenché l’alarme sélectionnée. Ceci est spécialement pratique si vous souhaiter replanifier l’événement qui a déclenché l’alarme, ou l’effacer. Exception: s’il y a une (d’) autre(s) alarme(s) en suspens qui attend(ent) pour sonner, une alerte apparaîtra et vous devrez accepter l’(les) autre(s) alarmes en suspens.

Sur les Palm III, les snoozes peuvent aussi être assignés à des sons d’alarmes différents (voyez la partie Préférences dans le menu Options de la vue quotidienne). Sur le Palm III, vous pouvez aussi spécifier un son différent pour le son de répétition si le dialogue n’est pas accepté. Ceci vous permet d’associer la première alarme avec un dispositif comme Tale-Vibes ou Tale-light, mais alors d’utiliser une alarme sonore pour la répétition (si vous rater l’alarme la plus discrète).

Notez que le snooze de 24 heures peut être un moyen pratique pour utiliser les rappels quotidiens. Par exemple, si vous réglez une alarme 10 jours à l’avance pour un anniversaire, vous pouvez alors juste repousser l’alarme de 24 heures pour obtenir un rappel quotidien chaque jour.

Les snoozes des alarmes seront effacés pour un événement si vous faites n’importe quel changement qui est associé à l’alarme. Ceci inclut un changement de date, d’heure ou de réglage d’alarme pour un événement. Aussi, si vous effacez un événement, tous les snooze en suspens seront annulés. Bien que ce soit peu probable, il est possible de causer des choses bizarres, par exemple, si on règle un snooze pour une alarme, qu’on fait une HotSync, qu’on change l’alarme sur l’ordinateur de bureau (où Datebk3 ne peut pas voir le changement), et qu’on fait de nouveau une HotSync etc. Cependant, il a été jugé plus important de ne pas perdre les snoozes à travers une HotSync, aussi ce type de bizarreries est permis puisqu’il n’est pas néfaste.

Les alarmes sonneront pour des événements qui ne sont pas couramment affichés parce qu’ils sont dans une catégorie qui n’est pas affichée. Ceci peut être utile pour inclure, par exemple, une alarme quotidienne que vous ne désirez pas voir dans votre programme - mettez la simplement dans une catégorie que vous n’avez pas sélectionnée pour affichage. Si vous tapez sur le bouton Edit. d’un tel événement, cette catégorie sera toutefois sélectionnée et sera rendu visible donc l’événement pourra être vu.

Soyez sûr de lancer Datebk3 après avoir fait une HotSync. Si vous ne lancez pas Datebk3, il y a une petite chance pour que l’application Agenda d’origine «capture» les alarmes et les prenne en charge elle-même si la prochaine alarme a été programmée sur l’ordinateur de bureau avant la HotSync.

 

 

 

Vue Hebdomadaire avec Texte

 

La nouvelle vue hebdomadaire offre une alternative à la vue hebdomadaire graphique de l’application Agenda d’origine. Plutôt que de montrer les rendez-vous graphiquement, le texte de chaque rendez-vous est montré dans un format conventionnel de calendrier quotidien. Notez que la semaine peut commencer un jour différent de l’option préférentielle de la vue quotidienne. Même les utilisateurs américains qui sont habitués à commencer la semaine le dimanche trouveront probablement plus pratique de commencer cette vue par le lundi, en suivant le standard européen. Notez que vous pouvez aussi commencer cette vue au jour d’aujourd’hui au quel cas aujourd’hui apparaît toujours en haut à gauche suivi par les six prochains jours. Si seulement un événement est présent dans une journée, le texte dans son entier est édité en plusieurs lignes, autrement le maximum de texte qui peut être montré sur une ligne est édité pour chaque événement. S’il y a plus d’événements dans une journée que ce qui peut être affiché dans une cellule, la dernière ligne aura une bille noire comme dernier caractère. Les Tâches de la base de données des tâches peuvent aussi être affichées dans cette vue et sont reconnaissables parce que la priorité est affiché entre crochets au début de la ligne. Les Tâches peuvent être classées au-dessus ou au-dessous des événements (voir les réglages de préférences).

La vue hebdomadaire est aussi disponible dans un programme indépendant appelé WeekWiew. La cellule contenant la date d’aujourd’hui clignote toujours dans l’affichage, donc vous pouvez facilement identifier la date d’aujourd’hui. Si vous trouvez que le clignotement vous dérange, tapez juste deux fois sur l’aire où vous saisissez du texte (comme quand vous faites un point de ponctuation) et le clignotement s’arrêtera. Quand vous affichez de nouveau un écran avec la date d’aujourd’hui, un cadre sera dessiné autour de la date au lieu de la faire clignoter. Ce réglage est permanent. Tapez de nouveau deux fois sur l’écran pour autoriser encore le clignotement au prochain rafraîchissement de l’écran.

Navigation et Caractéristiques de cette Vue

Pour aller en avant et en arrière, utilisez les boutons HAUT et BAS sur le PalmPilot ou cliquez sur les flèches Gauche ou Droite dans la ligne de titre. En affichant deux semaines à la fois, les boutons bougeront de deux semaines dans l’une ou l’autre direction, mais les flèches ne bougeront que d’une semaine (de cette manière vous pouvez afficher deux semaines en commençant par n’importe quelle semaine).

Pour aller rapidement à une date spécifique, cliquez sur bouton Aller à dans la barre de titre et le sélecteur standard de date du PalmPilot apparaîtra.

Pour aller rapidement à une semaine spécifique, sélectionnez le Numéro Semaine dans le menu Go (ou faire /S - le slash commande suivi de S dans la zone graffiti) et ensuite pressez le bouton correspondant à la vue dans laquelle vous voulez aller. Dans le dialogue de numéro de semaine, le numéro de la semaine courante est en gras, et la semaine couramment affichée est entourée d’une bordure en trait gras. Notez qu’il y a une option préférentielle pour ajuster la semaine du début de l’année afin de la faire coïncider au numéro de semaine correspondant au début de l’année fiscale ou à un numéro de semaine correspondant à un début d’année non standard. Vous irez toujours à la semaine qui se trouve dans la même année que l’année qui est couramment affichée, donc pour aller à une semaine d’une autre année, utilisez d’abord le bouton Aller à pour sélectionner n’importe quelle date de cette année, et après, allez dans le dialogue de sélection de semaine.

Pour aller à la date d’aujourd’hui, tapez juste sur le troisième bouton des vues (ceci est vrai dans toutes les vues - si vous tapez sur le bouton correspondant à la vue courante, cela vous mène à la date d’aujourd’hui).

Pour aller à un jour dans la vue quotidienne, cliquez sur la date de cette cellule (autrement dit la date qui a le jour de la semaine et le jour du mois en blanc sur fond noir). Il y a une option préférentielle qui vous permet de cliquer n’importe où dans la cellule du jour pour aller dans la vue quotidienne (au lieu d’aller dans le dialogue des détails propre à la vue hebdomadaire).

Pour avancer ou reculer d’un certain nombre de jours, sélectionnez l’option Avant/Arrière par Jour dans les options du menu. Un dialogue apparaît dans lequel vous pouvez taper un nombre de jours (utilisez un signe moins pour aller en arrière). Par exemple, vous pouvez facilement reculer jusqu'à une semaine qui précède de 125 jours la semaine courante en tapant -125.

Pour basculer entre la vue à 1 semaine et la vue à 2 semaines, tapez sur le bouton du milieu de la barre de titre et la légende changera de 1 à 2.

Retour à la ligne dans le texte. S’il n’y a qu’un rendez-vous dans la journée, il y a une option préférentielle pour faire des retours à la ligne et écrire le texte dans la cellule pour montrer autant de texte que possible (normalement cette préférence est cochée). S’il y a trop de rendez-vous à afficher dans la cellule, le dernier rendez-vous finira par une bille ronde qui signale qu’il y a davantage de rendez-vous (voyez le bouton de défilement dessous).

Faire Défiler Plus de Rendez-vous. S’il y a des rendez-vous dans une journée ou davantage qui ne sont pas montrés, il y aura une flèche vers le bas dans une boîte qui se trouve juste à la gauche du bouton Aller à. Tapez sur ce bouton pour faire défiler l’affichage jusqu’au prochain groupe d’événements dans ce(s) jour(s). S’il y a des événements à la fois avant ET après ceux qui sont montrés, il y aura en même temps une flèche vers le haut et une flèche vers le bas dans l’affichage. Quand le dernier groupe d’événements est montré, il y aura uniquement une flèche vers le haut dans la boîte de défilement. Si vous tapez de nouveau dans la boîte de défilement, cela vous ramènera au début. S’il n’y a pas de flèche dans la boîte de défilement, cela montre que tous les événements dans la période qui est montrée sont affichés. Notez que chaque cellule défile, donc chaque fois que vous tapez, tous les rendez-vous affichés sont nouveaux.

Pour voir tous les rendez-vous d’une journée (jusqu'à 16), cliquez juste n’importe où dans la cellule de ce jour pour faire apparaître la vue des DETAILS. Notez que cette vue est vraiment plus utile dans la version du programme indépendant WeekWiew - vous pouvez désirer régler l’option préférentielle pour aller directement à la vue quotidienne si vous tapez n’importe où dans la cellule.

En Tapant sur la Ligne de Titre. Dans la vue hebdomadaire, la ligne de titre montre le mois et l’année de la semaine qui est affichée suivie par le numéro de la semaine. Tapez sur la barre de titre pour voir brièvement l’heure et aussi une indication de position de la semaine par rapport à la semaine courante (entre parenthèses après l’heure). Notez que cette caractéristique (c’est le cas aussi dans l’application Agenda d’origine) peut interférer avec un Hack comme MenuHack. Cette caractéristique marche aussi avec les PalmPilots V-1 (bien que ce soit la seule vue qui marche de cette manière sur les PalmPilots V-1). Note Technique: cette vue n’a pas une fenêtre de titre conventionnelle, donc ne vous attendez pas à ce que des hacks qui appellent des fonctions spéciales quand la barre de titre est pressée (comme MenuHack) fonctionnent normalement dans cette vue.

Pour cacher spécifiquement un rendez-vous ou un rendez-vous flottant dans la 2ème vue hebdomadaire, entrez la chaîne de texte ~HIDE~ n’importe où dans le champ note du rendez-vous. Il ne sera alors pas affiché. Ceci peut aussi être fait pour supprimer des rendez-vous répétitifs.

Vue Des Détails Dans La Vue Hebdomadaire

Cette vue est affichée quand vous tapez n’importe où dans la cellule d’une journée dans la vue hebdomadaire principale (à moins que l’option préférentielle d’aller à la vue quotidienne soit cochée). Notez que vous pouvez vouloir avoir ce réglage préférentiel coché.

Pour retourner à la vue HEBDOMADAIRE, cliquez juste sous la ligne du dernier rendez-vous ou sur le bouton Fait. Dans le seul cas où il y a 16 rendez-vous ou plus, vous devrez cliquer sur le bouton Fait.

Si l’enregistrement courant a une note, le symbole de note apparaîtra à la fin de la ligne. Vous pouvez taper le symbole note pour faire apparaître la note dans une fenêtre en lecture seule qui affichera jusqu'à 16 lignes de la note. Tapez juste n’importe où sur l’écran sous la ligne de titre pour retourner à la vue des détails, ou taper sur le bouton EDIT pour aller dans la vue quotidienne avec la note affichée donc vous pouvez modifier la note. Les enregistrements répétitifs sont étiquetés avec le symbole standard de répétition (PalmPilots V-2) ou par un diamant (Pilots V-1) après l’heure.

Pour aller à un événement spécifique dans la Vue Quotidienne (dans laquelle vous pouvez éditer, faire des changements, etc.), tapez sur le rendez-vous.

Pour créer une nouvelle entrée, tapez sur le bouton Nouv. qui vous basculera dans l’application Agenda et mettra le curseur dans le premier créneau horaire de la journée.

Réglages Préférentiels De La Vue Hebdomadaire

Pour changer l’apparence ou effectuer des réglages dans cette vue, sélectionnez Préférences dans le menu Options ou taper Command/P dans la zone graffiti. Dans le dialogue préférentiel vous pouvez changer les articles suivants:

Format de l’heure. La liste défilante vous permet d’omettre l’heure ou d’afficher l’heure dans les formats 12 ou 24 heures avec ou sans les minutes. Ceci touche à l’heure qui est normalement affichée dans la marge gauche de la vue principale. Cette option préférentielle s’applique aussi au format de l’heure affiché dans la Vue Liste.

Retour ligne entrée unique. Si elle est cochée, une entrée unique sera écrite sur plusieurs lignes. Normalement, vous devriez vouloir cocher cette option préférentielle.

Retour ligne tout dans Détails. Si elle est cochée, toutes les entrées dans le dialogue des détails seront écrites sur plusieurs lignes. C’est certainement le réglage préférable à moins que vous ayez souvent un très grand nombre de rendez-vous chaque jour. Puisque cette version n’a pas encore de moyen de faire défiler le texte, vous devrez cependant, ne pas vouloir cocher cette option si vous avez beaucoup d’événements à afficher chaque jour.

Police cond.. Si elle est cochée, une police condensée est utilisée qui affichera plus de texte mais avec une perte de lisibilité. Un jour, elle sera remplacée par une «meilleure» petite police.

Aff heure fin. Si elle est cochée, l’heure de fin de chaque rendez-vous sera affichée dans la vue des détails.

Masquer évén. Flot. sans heure. Si elle est cochée, les événements flottants sans heure ou les enregistrements faits sans heure seront cachés dans l’affichage. Les événements flottants horodatés , ou horodatés faits seront affichés comme d’habitude.

Appuyer n’importe où à Vue 1. Si elle est cochée, taper n’importe où dans la cellule d’une journée vous amènera directement à ce jour dans la Vue Quotidienne. Cette option sera probablement cochée par la plupart des utilisateurs, mais a été laissée décochée par défaut pour garder une compatibilité avec les versions précédentes (et les précédents utilisateurs de WeekView qui s’attendent à ce que cela marche de cette manière).

Affichage utilise caract. Non-Latin. Vous aurez besoin de cocher définitivement cette option si vous affichez des caractères Kanji ou Hébreux sur votre PalmPilot. Il y a un Hack spécial plutôt largement utilisé au Japon pour afficher des caractères Kanji et sans cette option, ils ne seront pas affichés correctement sur le PalmPilot car certaines optimisations pour afficher des caractères accentués dans les polices Latines ne sont pas compatibles avec l’affichage des caractères Kanji. Il y a un hack similaire disponible pour afficher l'Hébreu. Tous ces Hacks dépendent du programme qui traite la sortie des chaînes de caractères et vous devez cocher cette option pour vous assurer que ces hacks verront la chaîne affichée dans son entier en premier. Si vous autorisez ceci pour les réglages des caractères Latins, vous pourrez voir la rangée haute de pixels de certains caractères amputés (comme les accents etc.). Cette option préférentielle s’applique aussi à la Vue Liste qui a un affichage similaire.

Tâches: Dessus | Dessous | Masquer. Cette option vous permet de placer les tâches avant les rendez-vous réguliers ou après eux. Pour ces utilisateurs qui veulent en premier regarder leur planning dans la 2ème vue hebdomadaire, l’option Après sera préférée. L’option Avant était la seule option dans les versions précédentes. L’option Masquer masquera toutes les tâches dans la 2ème vue hebdomadaire sans en affecter l’affichage dans la vue quotidienne (qui peut être contrôlé par le dialogue des Préférences des Tâches).

# Semaine Pilot | # Semaine Pers.. Normalement, Datebk3 affichera les numéros de semaine qui coïncident avec les numéros utilisés dans l’application Agenda du PalmPilot. Cependant, si vous cliquez sur # SEMAINE PERS., un dialogue apparaît dans lequel vous pouvez régler n’importe quelle semaine de l’année pour qu’elle soit la semaine 1. Tous les numéros seront alors calculés à partir de ce numéro de semaine de départ.

Sem. Déb.:. Cette option vous permet de sélectionner le jour de début de semaine à l’affichage. Cette option ne s’applique seulement qu’à cette deuxième vue hebdomadaire et donc ignore le réglage préférentiel de la vue quotidienne (qui contrôle aussi toutes les autres vues en plus de la 2ème vue hebdomadaire). Il y a aussi une option Aujourd’hui qui commencera toujours l’affichage par le jour d’aujourd’hui et ensuite affichera les six autres jours.

 

 

 

Vue Mensuelle avec Icônes

Cette vue est appelée en tapant sur le bouton-poussoir Icône dans la vue mensuelle. Plutôt que d’afficher des points quand il y a des occurrences de rendez-vous dans une journée, elle affiche des icônes graphiques associées à chaque rendez-vous. Notez que rien ne sera affiché tant que vous n’aurez pas réellement assigné des icônes aux événements dans la Vue Quotidienne. Aussi, vous devez installer un enregistrement dans l’application Bloc-notes qui contient les dessins de toutes les icônes. Les utilisateurs aventureux peuvent même dessiner et incorporer leurs propres icônes personnalisées.

Jusqu'à trois icônes peuvent être affichées dans chaque cellule quotidienne. Aussi dans la vue mensuelle standard, vous pouvez taper sur n’importe quelle cellule du calendrier pour aller directement à ce jour dans la Vue Quotidienne.

Installation des Dessins d’Icônes dans l’Application Bloc-notes

Un groupe d’échantillons d’icônes a été inclus dans le fichier Datebk3.zip dans un fichier appelé Bitmaps_fr.txt. Pour les installer sur votre PalmPilot afin qu’elles puissent être utilisées par Datebk3, suivez cette procédure:

  1. Dézipez le fichier Bitmaps_fr.txt de l’archive Zip et placez le dans un répertoire
  2. Lancez l’application PalmPilot Desktop, sélectionnez Bloc-notes et cliquez sur Nouveau pour ouvrir une nouvelle note
  3. Ouvrez le fichier Bitmaps_fr.txt avec Bloc-notes ou pareillement, avec un éditeur simple
  4. Sélectionnez tout le texte du fichier et copiez le dans le presse-papiers
  5. Passez dans l’application Palm Desktop , mettez le curseur dans la note et copiez le contenu du fichier dans la nouvelle note
  6. Fermez l’application de bureau et faites une HotSync
  7. Vérifiez que vous avez maintenant une nouvelle note sur votre Pilot avec juste DATEBK3 sur la ligne du haut et tous les enregistrements de dessins au-dessous
  8. Assurez-vous que vous avez une seule note avec DATEBK3 sur une ligne comme elle, ou Datebk3 pourra se tromper de note !

Assurez-vous absolument que le fichier n’a subit aucune transformation pendant son transfert vers le Pilot (spécialement si vous utilisez un autre programme que HotSync). C’est un problème commun sur les plates-formes MAC, donc regardez ça de près. Si nécessaire, vous n’avez qu’à appeler l’enregistrement sur votre PalmPilot et corriger tous les problèmes de retour à la ligne que vous avez pu causer par inadvertance pendant que vous transfériez le contenu du fichier.

Autres troisièmes parties d’application PIM: si vous utilisez d’autres troisièmes parties de software et de conduite, vous aurez besoin de trouver où l’application classe l’information qui est ultérieurement synchronisée avec la base de données du Bloc-notes. Par exemple, dans MS Outlook, vous avez besoin de mettre le contenu du fichier bitmap_fr.txt dans Outlooks’Notes. Si vous avez un doute, créez une nouvelle note avec un titre comme «COUCOU, OU EST TU  » et ensuite faites une HotSync. Puis, allez chercher les fichiers et les enregistrements de l’application qui ont changé pour voir si vous pouvez trouver cette note - cela vous dira alors l’endroit où placer le contenu de bitmaps_fr.txt ainsi il sera transféré via la HotSync vers l’organiseur Palm.

Attacher les Icônes aux Evénements

Pour attacher une icône à un événement, tapez sur un événement dans la Vue Quotidienne et sélectionnez Joindre Icône à évén. dans le menu Enreg. Un dialogue apparaît qui affiche les icônes graphiques avec leur description. Si ce dialogue n’apparaît pas quand vous tapez sur la commande du menu, c’est une indication claire comme quoi les dessins d’icônes n’ont pas été correctement installés dans la base de données du Bloc-notes (voir au-dessus). Vous pourriez aussi voir un dialogue vous disant d’installer les icônes. S’ils sont installés, mais pas correctement, vous pourriez voir un message d’erreur indiquant quel icône le programme était en train de chercher et qu’il n’a pas trouvé. Sil n’y a pas de description pour une icône, vous verrez le graphique accompagné de la légende: icône a où «a» est une lettre comprise entre a et z qui correspond à cette icône.

Il y a deux pages d’icônes (1-26 avec a-z, et 27-52 avec A-Z) que vous pouvez sélectionner en tapant sur les boutons-poussoirs dans le bas de l’écran. Notez que la deuxième page d’icônes est un nouveau rajout, donc si vous utilisez l’éditeur d’icônes pour Datebk3 Shuji Fukumoto, soyez sûr de charger la nouvelle version qui supporte la deuxième page d’icônes car la vieille version effacerait la deuxième page.

La commande Joindre Icône à évén. insère les deux caractères #a (où «a» est la lettre qui correspond à l’icône) dans le champ note du rendez-vous courant (créant une note si nécessaire). S’il y a déjà une icône étiquetée dans le champ note, cette commande remplacera la lettre de l’icône (au lieu d’en créer une autre). Notez que la commande Joindre Icône à évén. n’est juste qu’un joli raccourci pour insérer la séquence #x dans le champ note. De la même manière, cette séquence peut aussi être placée dans le champ de description du rendez-vous. Faite attention de ne pas effacer cette séquence quand vous éditez la note. En fait, si vous effacez la note, cela effacera aussi l’icône attachée au rendez-vous.

Les icônes peuvent être attachées à des modèles. Ceci est très pratique car vous pouvez créer un modèle d’anniversaire qui inclut l’icône du gâteau d’anniversaire et qui pourra être attachée chaque fois que vous créez un événement anniversaire en utilisant ce modèle.

Détails Techniques sur la manière de Créer vos Propres Icônes Personnalisées

Plusieurs programmeurs de troisième partie ont réalisé des éditeurs d’icônes pour Datebk3. Il y a aussi un éditeur d’icônes interactif écrit en Java sur un autre site web et un autre utilisateur a crée une macro Excel pour générer des chaînes hexadécimales. Alors que vous pouvez installer les icônes manuellement, vous trouverez qu’il y a maintenant plusieurs outils très utiles pour créer et manipuler les icônes.

Voici la liste courante d’éditeurs d’icônes connus - à coup sûr contactez Pimlico Software si vous en connaissez d’autres ou si les liens ci-dessous deviennent obsolètes.

ICON Editor par Shuji Fukumoto, disponible à www.wakuwaku.ne.jp/shuji/soft/IconEditor

IcoEdit disponible à: http://www.kagi.com/maple/

DBICED par Intertron software disponible à: http://www.inertron.com/palm/index.html

Icon Editor pour Datebk3 par Toshiaki Yamazaki disponible à:

http://www3.airnet.ne.jp/arozone/pilot/iconedit.html

Excel Macro Icon Editor par Leo Steindl disponible à: http://www.gorilla-haven.org/pimlico/iconedit.xls

Format de l’enregistrement Bloc-notes de Datebk3

Les graphiques pour les icônes mensuelles sont classées dans une note qui doit commencer par le texte DATEBK3 {eol} en capitales où {eol} représente le caractère de Fin de ligne (end of line). L’archive ZIP contient une note avec quelques graphiques.

Ceci est alors suivi par 26 lignes en code hexadécimal qui décrivent les icônes, une icône par ligne. La première ligne fixe l’icône avec #a, la deuxième avec #b etc. Chaque ligne a le format:

#a{Description}={chaîne hexadécimale}

#b{Description}={chaîne hexadécimale}

#c{Description}=0000000000000000

#d{Description}={chaîne hexadécimale}

...

Aucune lettre ne doit être sautée, mais vous pouvez avoir une ligne qui n’a pas d’icône comme cela est montré pour #c au-dessus. Faites très attention en éditant cet enregistrement Bloc-notes. Evidemment, si le format est corrompu, l’affichage des icônes ne sera pas disponible et un message d’alerte sera affiché. Le champ {Description} a un nombre de caractères possible pour décrire une icône compris entre 1 et 24 et se termine par le signe égal. Si le champ {Description} est omis, la légende «Icon x» sera affichée (où «x» est le caractère associé à l’icône).

La chaîne hexadécimale est une suite de 16 caractères hexadécimaux. Ceci définit les graphiques bitmaps en 8x8 avec le premier caractère hexadécimal spécifiant la valeur 4 bits de la moitié gauche de la rangée 1, puis la valeur 4 bits de la moitié droite de la rangée 1, puis la valeur 4 bits de la moitié gauche de la rangée 2, puis la valeur 4 bits de la moitié droite de la rangée 2, comme c’est montré ci-dessous:

01

23

45

67

89

AB

CD

EF

Par exemple, un petit avion pourrait être décrit par: 18183C7EDB183C5A qui correspondrait au bitmap suivant:

...xx... 18

...xx... 18

..xxxx.. 3c

.xxxxxx. 7e

xx.xx.xx db

...xx... 18

..xxxx.. 3c

.x.xx.x. 5a

Cœur de Valentine

.xx..xx. 66

x..xx..x 99

x......x 81

x......x 81

x......x 81

.x....x. 42

..x..x.. 24

...xx... 18

Pour les caractères hexadécimaux, rappelez-vous que:

Bits #

.... 0

...x 1

..x. 2

..xx 3

.x.. 4

.x.x 5

.xx. 6

.xxx 7

x... 8

x..x 9

x.x. A

x.xx B

xx.. C

xx.x D

xxx. E

xxxx F

L’enregistrement Bloc-notes fourni dans le fichier BITMAP_FR.TXT met à disposition ces graphiques:

#a - Avion-Voyage

#b - Bateau-Voyage

#c - Voiture-Voyage

#d - Dollar/Paie

#e - Exclamation

#f - Drapeau

#g - Gde Balle

#h - Visage Heureux

#i - Tennis

#j - Gâteau Anniversaire

#k - Couteau & Fourchette

#l - Bombe (Date Limite)

#m - Homme

#n - Symbole 'NON'

#o - Visage Malheureux

#p - Téléphone

#q - Point d'Interrogation

#r - Marque

#s - Etoile/Astérisque

#t - Punaise (Mémento)

#u - Case à Cocher

#v - Coeur

#w - Boisson/Bar

#x - Grand X

#y - Grand Y

#z - Flèche

#A - Promenade Chien

#B - Ski Nautique

#C - Tondre Gazon

#D - Ski

#E - Football

#F - Gorille

#G - Trèfle

#H - Visiteurs

#I - Films

#J - Docteur

#K - Café

#L - Chien

#M - Ordinateur

#N - Réunion

#O - Rose

#P - Bowling

#Q - Etoile

#R - Valise

#S - Voiture

#T - Note Musicale

#U - Vin

#V - Lettre

#W - Shopping

#X - Coupe de Cheveux

#Y - Eglise

#Z - Chat

 

 

 

Vue Annuelle

 

La vue annuelle affiche toute une année entière en une fois. Evidemment, avec le relativement petit écran du Pilot, il y a des limitations à l’utilisation de cette vue, mais avec un peu de méthode et d’attention dans l’utilisation des préférences, elle peut être remarquablement pratique. Quand elle est affichée pour la première fois, la date d’aujourd’hui clignotera dans le calendrier, et le nom du mois courant est affiché en gras. Les articles significatifs entraîneront l’affichage d’un point dans le jour où ils sont programmés. Il y a beaucoup d’options différentes pour déterminer ce qui constitue un article significatif (voir la description ci-dessous des réglages préférentiels).

Pou sélectionner un jour, tapez sur un jour du calendrier. Le jour que vous sélectionnez clignotera doucement de ce fait vous pouvez déterminer si oui ou non vous avez tapé sur le bon jour. Dans le titre de la fenêtre, juste après l’année, le jour du mois est affiché suivi du texte du premier événement qui cause l’affichage du point. Séparant le jour du mois de la description se trouvera un signe moins (-) dans le cas où il n’y aurait qu’un seul événement significatif ce jour-là, ou un signe plus(+) dans le cas où il y aurait deux événements significatifs ou plus ce jour-là (seul le texte du premier événement est affiché dans la barre de titre).

Les flèches gauche et droite dans le coin en bas à droite de l’écran avanceront et reculeront d’un jour à travers le calendrier dans son entier (en incluant les changements d’année). Ces boutons se répètent, donc vous pouvez garder dessus une pression pour passer rapidement de jour en jour (et scanner les rendez-vous qui apparaissent brièvement dans la ligne de titre). Les boutons Haut et Bas ont la même fonction. Beaucoup de toucher d’écran ne donnent pas un signal propre au Pilot, donc ne soyez pas surpris quand vous tapez sur un jour si c’est un autre jour qui est sélectionné. Vous pouvez tenir le stylet appuyé et le faire glisser à travers l’écran et Datebk3 vous montrera la date qu’il pense être celle à sélectionner en se basant sur la base de données du calibrage de l’écran. Vous pourriez aussi vouloir calibrer de nouveau votre écran de temps en temps (Sélectionner Calibrage dans les préférences des applications).

Quand un jour est sélectionné, vous pouvez taper sur n’importe lequel des quatre autres boutons de vue pour aller directement dans cette vue avec le jour de la vue annuelle affiché dans cette nouvelle vue. Tapez sur le dernier des cinq boutons-poussoirs (Vue Annuelle) pour sélectionner la date d’aujourd’hui.

Pour aller dans une année différente, tapez sur la flèche de gauche (année précédente) ou droite (année suivante) complètement à droite de la barre de titre.

Filtrer des Evénements Significatifs dans la Vue Annuelle

Pour filtrer des événements dans la vue annuelle, tapez sur le bouton Préfs...dans le bas de l’écran. Un dialogue des préférences apparaît avec ces options:

Masquer les événements flottants/faits. Les événements flottants et les événements flottants faits seront cachés si cette cache est cochée (ceci est réglé par défaut). Ceci n’a rien avoir avec les tâches de la base de données des tâches qui ne sont jamais affichées dans la vue annuelle.

Masquer les événements sans heure. Si elle est cochée, les événements qui n’ont pas d’heure assignée seront cachés. Cela n’aura aucune incidence sur les événements flottants ou les événements flottants faits (utilisez l’option précédente pour les manipuler).

Masquer les événements sans durée. Si elle est cochée, les événements qui sont horodatés, mais qui n’ont pas de durée (autrement dit ceux qui ont l’heure de début identique à l’heure de fin) seront cachés.

Masquer les événements < nnn Hr. Cet article a une liste défilante pour sélectionner un seuil d’affichage pour masquer les événements dont la durée est inférieure à 0.5, 1, 2, 4, 8, ou 12 heures. Sélectionnez le seuil désiré dans la liste et ensuite tapez dans la boîte de sélection pour activer cette option. La sélection courante est affichée. Les événements dont la durée d’une minute ou plus (autrement dit pas les événements sans durée) mais dont la durée est inférieure au seuil spécifié seront cachés.

Masquer les événements à répétition quot. Si elle est cochée, les événements à répétition quotidienne (qui ont une fréquence de 1 - autrement dit chaque jour) seront cachés.

Masquer les événements sans icône. Si elle est cochée, seulement les événements qui ont une icône attachée seront affichés. C’est une option très utile car les icônes sont habituellement attachées à des événements significatifs (comme les vacances, voyages d’affaires, anniversaires, commémorations, etc.).

Masquer les événements sans cette icône. Si elle est cochée, un sélecteur d’icône apparaît et l’icône couramment sélectionnée sera affichée à la gauche du sélecteur d’icône. Pour sélectionner une icône différente, taper sur le sélecteur et sélectionnez l’icône dans la liste qui apparaît. Seuls les événements qui ont cette icône spécifique (soit associée à l’événement lui-même, soit associée à travers une association d’icône à sa catégorie ou à son fuseau horaire) seront affichés. Dans la vue annuelle, l’icône sélectionnée sera affichée à la gauche du bouton Préf... dans un bouton graphique. Vous pouvez taper sur ce bouton pour faire apparaître directement le sélecteur d’icône et sélectionner une icône différente à visionner.

Pour cacher spécifiquement un rendez-vous ou un rendez-vous flottant dans la vue annuelle (ce qui affectera aussi la deuxième vue hebdomadaire) mettez la chaîne de texte ~HIDE~ n’importe où dans le champ note du rendez-vous. Il ne sera alors pas affiché. Ceci peut aussi être fait pour supprimer des rendez-vous répétitifs.

 

 

 

Evénements Flottants («Tâches intégrées»)

 

Les événements flottants sont des hybrides - dans le sens où ils sont similaires à des tâches de la base de données des tâches puisqu’ils passent de jour en jour comme une tâche sans date, jusqu'à ce qu’ils soient cochés. D’un autre côté, ils sont comme des événements du fait qu’ils peuvent être horodatés, qu’ils ont des alarmes et qu’ils peuvent se répéter. Ces événements étaient traités comme des «tâches intégrées» dans les versions précédentes de Datebk3, mais sont maintenant désignés comme des «événements flottants» pour éviter toute confusion avec les tâches de la base de données des tâches.

Un événement flottant peut être créé de deux manières différentes. Premièrement, un événement normal existant peut être transformé en événement flottant en allant dans le dialogue des détails et en tapant sur le bouton-poussoir Flottant dans le bas du dialogue. Si l’événement avait une date antérieure à la date d’aujourd’hui, il sera automatiquement avancé à aujourd’hui (puisqu’un événement flottant incomplet ne peut jamais être affiché à une date antérieure à celle d’aujourd’hui). Deuxièmement, il y a une option dans le menu, Nouvel évén. Flottant, qui crée un événement flottant sans heure. Notez qu’il y a une option préférentielle pour faire que le bouton Nouv. crée un nouvel événement flottant plutôt qu’un événement normal.

Les événements flottants affichent toujours un cercle dans la colonne de l’heure (s'ils n'ont pas d’heure) et dans la marge de droite pour les événements horodatés (exception: les Palm V-1 ne peuvent pas afficher un cercle pour les événements horodatés). Un événement flottant peut être marqué comme fait en tapant simplement dans le cercle (comme l’on tape dans une boite dans l’application Tâches). Notez que les événements flottants affichent un cercle plutôt qu’une boîte et n’ont pas de chiffre de priorité et peuvent donc être facilement différenciés des tâches venant de la base de données des tâches.

Datebk3 trie les trois sortes d’événements dans l’ordre: les tâches de la base de données des tâches en priorité (avec les articles non faits précédant les articles faits) sont suivies des événements flottants (encore avec les articles non faits avant et les articles faits après, classés en ordre alphabétique) suivis finalement des événements sans heure normaux, aussi classés par ordre alphabétique.

Chaque jour, Datebk3 vérifie s’il y a des événements flottants dans la base de données. S’il y en a, vous verrez la légende Recherche apparaître brièvement dans le coin supérieur gauche de l’écran pendant que Datbk3 avance tous les événements flottants non faits et recherche les événements flottants répétitifs. Quand un événement flottant est marqué comme fait, il restera sur cette date et ne sera pas avancé. Ce scan se produit seulement s’il y a au moins un événement flottant dans votre base de données de l’agenda.

Notez qu’il y a des options dans la vue quotidienne, dans la 2ème vue hebdomadaire et dans la vue annuelle pour déterminer si oui ou non les événements flottants seront affichés. L’option dans la vue quotidienne affecte la vue quotidienne, les trois autres vues hebdomadaires et la vue mensuelle. Les Préférences Tâches dans le menu Options de la vue quotidienne contrôle spécifiquement les tâches de la base de données des tâches et pas les événements flottants. Le fait que les événements flottants qui sont marqués comme faits soient affichés ou non est contrôlé par une case à cocher dans Plus de Préférences du menu Options de la vue quotidienne (donc ils peuvent être contrôlés indépendamment).

Le réglage par défaut de l’alarme ne s’applique pas aux événements flottants, car les événements flottants ne sont par défaut jamais assignés à une alarme - vous devez aller dans le dialogue des détails et explicitement régler une alarme quand il s’agit d’un événement flottant.

Les événements flottants ont une étiquette dans laquelle est stocké «invisible» dans le champ note de l’enregistrement. Habituellement, vous ne devriez jamais voir cette étiquette spéciale en utilisant Datebk3, mais si vous examinez l’événement dans l’application de bureau, ou dans l’application Agenda d’origine, vous verrez une séquence de caractères du genre: ##f@@@@@@ pour un événement flottant et ##c@@@@@@ pour un événement fait. Vous devriez faire attention de laisser cela tranquille si vous éditez le champ note d’un de ces événements dans une application autre que Datebk3. S’il est vraiment important de programmer un événement flottant dans l’application de bureau, vous pouvez utiliser cette astuce pour le faire - mettez simplement ##f@@@@@@ dans le champ note, et l’événement sera marqué comme un événement flottant après avoir fait une HotSync., ou ##f@@@@@@ pour le marquer comme un article fait (mais ceci n’est pas destiné à être une «caractéristique»). Notez que vous pouvez toujours placer les anciennes étiquettes des V-2.x du style #~f ou #~c si vous le désirez car celles-ci sont aussi converties après une hotsync dans le nouveau format d’étiquette.

Note sur la reprogrammation d’un événement flottant. Les événements flottants peuvent soit être reprogrammés quand vous lancez Datebk3, soit automatiquement à une heure préréglée (habituellement très tôt le matin). L’avantage de régler la mise à jour automatiquement est que n’importe quelle alarme réglée sur un événement flottant sera automatiquement reprogrammée même si le PalmPilot n’est jamais allumé. Le désavantage c’est que s’il y a une cause d’erreur présente, la machine ne s’éteindra pas et les piles se déchargeront. En général, nous recommandons d’utiliser la caractéristique de reprogrammation automatique sauf si vous êtes quelque part où ce serait un désastre si vous perdiez les piles. Par défaut, la programmation est faite quand vous lancez pour la première fois de la journée Datebk3, l’approche la plus sûre.

Note sur les alarmes des Evénements Flottants. L’alarme d’un événement flottant se déclenchera seulement si l’événement flottant est reprogrammé à la date d’aujourd’hui avant l’heure à laquelle l’alarme devait se déclencher. Si vous n’avez pas la reprogrammation automatique réglée et que vous ne lancez pas Datebk3, l’alarme ne se déclenchera pas. Donc si vous utilisez vraiment des alarmes avec les événements flottants, c’est une bonne idée que d’utiliser aussi la caractéristique de reprogrammation automatique.

Pour régler la programmation automatique, sélectionnez Plus de Préférences dans le menu Options de la vue quotidienne et tapez sur le sélecteur d’heure dans le coin en bas à droite. Réglez un nombre d’heures et de minutes à rajouter à minuit et vous obtiendrez l’heure à laquelle vous voulez que la reprogrammation soit exécutée. C’est probablement une bonne idée de le programmer relativement tard, pour qu’en cas de problème, le moins de temps possible ne s’écoule avant que vous ne vous en rendiez compte (disons 04:00). S’il vous arrive de vous lever à cette heure, vous verrez votre Pilot s’allumer et lancer l’application Datebk3 alors que la légende «Recherche» apparaît brièvement en haut à gauche. S’il n’est pas touché, le Pilot s’éteindra alors automatiquement tout seul après que le temps programmé pour «l’Auto-arrêt» (extinction automatique) soit écoulé.

Pour enlever la programmation automatique, tapez sur le bouton Annuler dans le dialogue de durée, et le sélecteur d’horaire reviendra en arrière pour afficher Sans heure indiquant que cette caractéristique a été désactivée.

Note: cette caractéristique n’est pas disponible si vous utilisez la caractéristique de mise en route avec un mot de passe pour empêcher à n’importe quelle application de se lancer avant que vous ayez entré ce dernier. Elle ne marchera pas non plus si vous utilisez l’application Agenda d’origine pour contrôler les alarmes, ou avec certaines troisièmes parties de programmes destinées à bloquer le Pilot après son extinction.

Régler des priorités sur les événements flottants. Les événements flottants n’ont pas de priorités, mais une technique simple fournit cette possibilité:

commencez simplement chaque événement flottant par un chiffre et un tiret:

1-Téléphoner au docteur Michel

1-Ecrire la lettre

2-Sortir la poubelle

5-Payer les impôts

Comme les événements flottants sont toujours triés par ordre alphabétique, ils seront triés par rapport à leur premier chiffre - donnant de ce fait un ordre de tri prioritaire.

Répétitions sur les Evénements Flottants

Les répétitions sur les événements flottants sont quelque peu différentes des répétitions sur les événements normaux programmés. Chaque jour, quand Datebk3 recherche les événements flottants, il vérifie la présence d’événements répétitifs. Si un événement répétitif qui a une occurrence à la date d’aujourd’hui est trouvé, une copie de l’événement répétitif (excepté celui qui n’a pas le statut de répétition) est générée et la date de début de la répétition de l’événement flottant est reprogrammée à la prochaine occurrence de la répétition de l’événement. Notez que cela vous permet de marquer cette unique occurrence comme faite sans interférer sur l’événement répétitif lui-même.

Quand devriez-vous utiliser un événement flottant répétitif plutôt qu’un événement répétitif régulier ? Un événement flottant répétitif devrait être utilisé pour n’importe quelle chose que vous avez à faire régulièrement, mais qui a toujours besoin d’être faite si elle n’est pas terminée le jour même. Par exemple, vous utilisez un événement répétitif pour un rendez-vous régulier chez le docteur parce que si vous le manquez vous ne pouvez tout simplement pas vous y rendre le lendemain. Mais disons que pour donner mensuellement son vermifuge à votre chien, un événement flottant répétitif est mieux qu’un événement, parce que si vous oubliez de le lui donner le jour programmé, il est automatiquement reporté, vous alertant quotidiennement jusqu'à ce que vous le lui donniez. Aussi, vous pouvez régler une alarme qui sera planifiée de nouveau chaque jour et qui vous embêtera jusqu'à ce que vous cochiez l’événement.

Une autre utilisation pratique des événements flottants répétitifs est de régler des rappels d’anniversaires ou de commémorations. Pour chaque événement, réglez un événement flottant répétitif programmé, disons, 10 jours à l’avance. 10 jours avant l’événement, un événement flottant est crée qui flottera alors jour après jour jusqu'à l’événement jusqu'à ce qu’il soit coché. Cet événement répétitif peut bien sûr aussi inclure une alarme, auquel cas l’événement dupliqué héritera de cette alarme et vous taquinera chaque jour. Notez qu’avec le bouton snooze 24 heures, vous pouvez toutefois trouver plus facile de mettre une alarme avancée de 10 jours à l’événement et de le repousser chaque jour jusqu'à ce que vous le supprimiez.

Si un événement répétitif n’a plus d’occurrences, il sera effacé (donc réglez une date de fin seulement si vous vous attendez à ce que finalement l’événement disparaisse).

Si vous tapez directement dans le cercle d’un événement flottant répétitif dans la vue quotidienne pour changer son statut, Datebk3 fait automatiquement une exception à l’événement répétitif et inverse son statut. Si vous vous voulez inverser le statut de TOUTES les occurrences d’un événement flottant répétitif (ce qui n’est clairement pas quelque chose que vous devriez habituellement faire), vous devez appeler l’événement répétitif en tapant sur le bouton Détails, alors vous pouvez changer le statut dans le dialogue des détails et ainsi spécifier que le changement doit être effectué à toutes les occurrences de l’événement répétitif.

Notez que vous ne devriez pas normalement vouloir faire un événement flottant répétitif quotidien car les occurrences indépendantes créées par Datebk3 commenceront à s’empiler rapidement à moins qu’elles ne soient rigoureusement cochées chaque jour. Aussi, si vous commencez un événement flottant le jour courant, aucune occurrence non répétitive ne sera créée (elles sont créées seulement au début de chaque jour ou à l’heure d’avancement des événements flottants). Vous pouvez utiliser la commande Créer Exception (Menu Enreg) pour faire rapidement une occurrence non répétitive si vous en avez besoin, ou vous pouvez aller dans le dialogue des détails pour la marquer comme faite, et ensuite sélectionner ACTUEL dans le dialogue des exceptions pour marquer seulement l’occurrence d’aujourd’hui comme terminée.

 

 

 

Inclure les Tâches de la Base de Données des Tâches

 

Les Tâches de la base de données des tâches peuvent être sélectivement inclues dans la vue quotidienne et dans la 2ème vue hebdomadaire de Datebk3. Pour activer cette caractéristique, sélectionner l’option Préférences Tâches du menu Options dans la vue quotidienne ou dans la 2ème vue hebdomadaire. Un dialogue apparaît qui liste toutes les catégories dans la base de données des tâches avec un numéro de priorité à droite. Le numéro de priorité spécifie le niveau de priorité à partir duquel les tâches seront inclues dans les vues de Datebk3. Notez que 0 veut dire qu’aucune tâche de cette catégorie ne sera affichée et que 5 veut dire que toutes les tâches de cette catégorie seront affichées - 1 voudrait dire que seulement les tâches avec un niveau de priorité égal à 1 seront inclues. Pour régler le niveau de priorité, tapez juste sur le bouton à la droite du nom de la catégorie. Il passera successivement aux valeurs 1, 2, 3, 4, 5 et puis de nouveau repassera à la valeur 1.

Notez que Datebk3 a un affichage des catégories plus puissant que l’application Tâches d’origine. L’application d’origine peut seulement afficher toutes les catégories ou une catégorie unique, tandis que Datebk3 peut afficher n’importe quelles combinaisons de catégories que vous choisissez. Datebk3 retrouve les catégories dans la base de données des tâches complètement séparées des catégories dans la base de données de l’agenda, donc il n’y a pas besoin d’assortir les catégories, etc.

Taper dans la boîte à cocher Masq. Toutes cachera toutes les tâches, sans tenir compte des réglages effectués dans le dialogue de préférences des tâches. Taper dans la case à cocher pour la désélectionner permettra alors aux tâches d’être affichées pourvu qu’elles répondent aux critères d’affichage réglés dans le dialogue de préférences des tâches (Exception: La Vue Liste a ses propres réglages préférentiels qui contrôlent l’affichage des tâches). La boîte Masq. Sans Date, si elle est cochée, cachera toutes les tâches qui n’ont pas de date d’échéance. Sinon, toutes les tâches sans date sont traitées comme si elles étaient datées au jour d’aujourd’hui et elle apparaîtront dans l’affichage du jour d’aujourd’hui. La boîte Masq. Faites, si elle est cochée, veut dire que les tâches terminées sont cachées. Si elle ne l’est pas, les tâches terminées sont affichées. La boîte Masq. Priorité enlève le niveau de priorité de l’affichage dans la deuxième vue hebdomadaire (dans laquelle le texte est très serré). Les réglages de la boîte Masq. Priorité ne s’appliquent ni à la Vue Quotidienne, ni au dialogue des détails de la 2ème vue hebdomadaire.

Les tâches de la base de données des tâches affichent une boîte à cocher dans la marge gauche et sont traitées comme des événements sans heure et elles sont affichées au début du jour (classées par ordre de priorité). Les tâches de la base de données des tâches précèdent toujours les événements flottants et peuvent être en outre distinguées parce qu'elles ont un chiffre de priorité suivant immédiatement la boîte à cocher (les événements flottants n’ont pas de niveau de priorité). Pour cocher une tâche (ou décocher une tâche cochée qui est affichée), vous n’avez qu’à taper dans la boîte et ça changera son réglage. La base de données des tâches est aussi automatiquement mise à jour à ce moment-là. Sur toutes les versions sauf sur la version 1 des PalmPilots, Datebk3 lit le réglage préférentiel de la base de données des tâches pour changer la date d’échéance par la date d’achèvement. Si ceci était vraiment réglé, alors Datebk3 remplacera la date d’échéance par la date d’aujourd’hui et reclassera les tâches dans une position correcte dans la base de données des tâches. Sur les PalmPilots V-1, la date d’échéance est toujours conservée. Notez que cocher une tâche sans avoir cette option réglée fabriquera une tâche à échéance dépassée qui disparaîtra de la vue quotidienne courante car elle sera reculée pour être affichée le jour de sa date d’échéance originale.

Une tâche avec une date d’échéance antérieure à la date d’aujourd’hui est toujours affichée dans le programme du jour, mais avec un point d’exclamation (!) à la gauche de la boîte à cocher pour montrer que la date d’échéance est dépassée. Les tâches avec des dates d’échéances futures seront affichées dans le calendrier le jour où elles arrivent à échéance.

Avancement dans l’Affichage des Tâches. Le dialogue de préférence des tâches vous permet d’afficher des tâches futures dans la vue d’aujourd’hui. La liste défilante dans le bas du dialogue de préférences des tâches vous permet de spécifier que les tâches se situant dans un futur compris entre 0 (aujourd’hui seulement) et 9 jours doivent être affichées dans la vue quotidienne. Il y a aussi une option «+» qui spécifie que toutes les tâches futures doivent être inclues dans la vue quotidienne. L’avancement des tâches (autrement dit les tâches futures) apparaissent après les tâches d’aujourd’hui mais avant n’importe quelle tâche terminée. Elles sont alors triées par ordre chronologique, puis par priorité et enfin par ordre alphabétique. Un nombre compris entre 1 et 9 ou un signe «+» est affiché à la gauche de la boîte à cocher de la tâche pour la marquer comme avancée. Notez que les tâches avancées sont aussi affichées dans la page de leur date d’échéance actuelle.

Les tâches peuvent être éditées et manipulées directement dans Datebk3. Pour changer le texte, vous n’avez qu’à taper sur le texte et le modifier comme s’il s’agissait d’un événement normal. Pour changer la priorité, la date d’échéance ou la catégorie, sélectionnez la tâche et tapez sur le bouton Détails et un dialogue apparaît vous permettant de faire ces changements (ce dialogue est identique à celui de l’application Tâche). Les commandes de menu Joindre note et Supprimer évén...fonctionnent sur les tâches de la base de donnée des tâches aussi bien que sur les événements de l’agenda. Pour éditer une note dans une tâche, vous pouvez aussi taper sur le symbole note de fin de ligne (de la même façon que vous pouvez le faire avec un rendez-vous normal). Pour changer la priorité d’une tâche, vous pouvez aussi taper sur le chiffre de priorité à la droite de la boîte à cocher qui affichera une liste défilante de priorités.

Créer des tâches. Créer une tâche dans Datebk3 entraîne des résultats particuliers. Si vous êtes en train d’afficher le calendrier d’aujourd’hui, la tâche sera fabriquée non datée si votre option préférentielle est réglée pour afficher les tâches sans date, autrement, elle sera assignée à la date d’aujourd’hui. Si vous êtes en train d’afficher une date future, alors la tâche sera placée à cette date future. Si vous êtes en train d’afficher une date passée, alors la tâche sera traitée comme si vous étiez en train de la créer aujourd’hui (autrement dit elle ne sera pas datée si vous affichez les tâches sans date, ou datée à aujourd’hui autrement). Si vous étiez en train de visionner un jour passé dans le calendrier, la vue basculera à celle d’aujourd’hui donc vous pouvez voir la nouvelle tâche que vous avez créée et entrer le texte. Cela semble probablement plus compliqué que ça ne l'est - en général Datebk3 devrait faire ce que vous vous attendez qu’il fasse dans ces circonstances.

Notez que si vous vouliez vraiment entrer une tâche avec une date d’échéance dépassée, vous pouvez toujours taper sur le bouton des Détails et ajuster la date en conséquence (après quoi le programme d’aujourd’hui apparaîtra et vous pouvez ainsi la voir en tâche à échéance dépassée). Le bouton Nouv. dans le bas de l’écran peut être changé pour insérer une nouvelle tâche de la base de données des tâches (Voyez le réglage préférentiel dans le dialogue Plus de Préférences).

Les tâches seront créées dans la catégorie spécifiée par défaut dans le dialogue de Préférences des Tâches (par défaut c’est Non classé). Si cette catégorie est invisible à cause des réglages préférentiels, la catégorie spécifiée sera rendue visible par ajustement du niveau de priorité pour affichage au niveau de priorité de création des tâches, donc la tâche sera visible. Notez qu’un réglage du niveau de priorité plus élevé que le niveau de priorité de création pour une catégorie particulière ne sera pas conservé parce que Datebk3 l’ajustera quand la première tâche sera créée dans cette catégorie.

Changer les tâches. Changer les attributs d’une tâche entraîne aussi des résultats particuliers - mais dans la plupart des cas, Datebk3 fera ce que vous vous attendez qu’il fasse. Si vous changez la priorité ou la catégorie d’une tâche et qu’elle ne remplisse plus les conditions pour être affichée (à cause de vos réglages préférentiels), alors elle disparaîtra de l’affichage quand vous taperez sur le bouton Ok du dialogue des détails. Si vous changez la date d’une tâche pour une date future, la tâche disparaîtra de l’écran car Datebk3 n’ira pas à cette date (pour faciliter l’avancement de plusieurs tâches du jour courant). Si vous changez la date d’une tâche pas terminée pour une date passée, alors la date sera changée en celle du jour choisi, mais la tâche sera toujours affichée dans la vue quotidienne courante en tant qu’enregistrement à échéance dépassé.

Changer la priorité. La priorité d’une tâche peut être facilement changée directement à partir de l’écran principal en tapant sur le chiffre de la priorité. Une liste défilante apparaît avec des chiffres compris entre 1 et 5 pour régler la nouvelle priorité.

Boutons d’avance rapide. Comme avec le dialogue des détails pour les événements normaux, il y a maintenant des boutons étiquetés 1 et 7 qui avanceront immédiatement la date d’échéance de la tâche de 1 jour ou de 7 jours. Ils peuvent être pressés plusieurs fois d’affilée (donc taper le bouton «7» deux fois la reprogrammerait dans deux semaines). Si la tâche n’a pas de date assignée, alors taper sur un de ces boutons traite la tâche comme si elle était programmée aujourd’hui et l’avance d’autant.

Les tâches sont aussi affichées dans la deuxième vue hebdomadaire. Elles peuvent être distinguées facilement parce que les tâches commencent avec le chiffre de priorité compris entre 1 et 5 entre crochets et elles sont habituellement affichées en premier dans la vue. Dans la deuxième vue hebdomadaire, si vous tapez sur le jour pour amener le dialogue des détails de la vue hebdomadaire, vous pouvez taper dans la boîte pour cocher ou décocher l’article (mettant à jour la base de données des tâches comme décrit plus tôt dans la vue quotidienne). Notez qu’il y a un réglage préférentiel dans la 2ème vue hebdomadaire pour classer les tâches avant ou après les rendez-vous normaux. Il y a aussi une option pour Masquer les tâches dans la 2ème vue hebdomadaire qui les empêchera d’être affichées, tout en permettant toujours leur affichage dans la vue quotidienne.

Notez que les tâches cochées (si elles sont affichées) sont toujours classées après les tâches en cours dans l’une et l’autre vue.

 

 

 

Entrée Rapide de Modèles

 

Une caractéristique relative aux modèles rend possible la conservation d’une liste de rendez-vous ou d’événements standards. Une liste de ces événements peut être appelée avec une simple pression et l’événement directement inséré dans le programme du jour.

Créer un modèle

Pour créer un modèle, sélectionnez un événement et faites appel à Sauver comme Modèle dans le menu enregistrement pour sauvegarder le rendez-vous comme modèle. Une copie de l’événement est faite et stockée dans la base de données comme un rendez-vous du 1er Janvier 2020 (intentionnellement placé loin dans le futur). Cet événement peut être facilement modifié en tapant sur le bouton Ed dans le dialogue des modèles (lequel est appelé en tapant sur le bouton Md dans le bas de l’écran de la Vue Quotidienne). Ceci vous emmène au 1er Janvier 2020, date à laquelle tous les modèles sont stockés. Modifier juste l’événement comme s’il s’agissait d’un événement normal.

Un commentaire peut être placé dans le modèle qui sera alors enlevé quand l’événement sera vraiment inséré. Cela peut se montrer utile pour identifier un modèle qui pourrait autrement être difficile à reconnaître (comme un modèle vierge). Pour insérer un commentaire, encadrez le commentaire entre guillemets. Ces caractères peuvent être facilement générés en tapant sur le symbole 1-2-3 dans le bas à droite de la zone graffiti pour faire apparaître le clavier, ensuite taper sur le bouton-poussoir Int'l - le caractère guillemet de gauche se trouve à l’extrême droite au fond (faire shift pour la guillemet de droite). Les guillemets ressemblent à « ou ».

Utiliser un modèle

Pour insérer un modèle, tapez sur le bouton Md de la Vue Quotidienne. Sélectionnez un rendez-vous dans le dialogue qui apparaît et taper sur l’un des trois boutons suivants:

Si aucune n’est sélectionné quand on tape sur le bouton Md, le rendez-vous modèle sera inséré à l’heure à laquelle le modèle est assigné. Si vous tapez sur une heure de la vue quotidienne et ensuite sur le bouton Md, le modèle sera inséré à l’heure sélectionnée.

Les événements répétitifs peuvent être sauvegardés comme modèles et l’information sur la répétition sera automatiquement mise à jour en fonction de la date à laquelle le modèle est inséré. La fin de la répétition sera ajustée en fonction de la durée originale de l’événement répétitif. Dans le cas d’un événement hebdomadaire, le(s) jour(s) de répétition du modèle est (sont) remplacé(s) par le jour unique de la semaine au cours duquel l’événement est inséré (si vous avez sauvegardé un événement à répétition hebdomadaire qui revient les mardis et mercredis, et que vous l’avez inséré un vendredi, il deviendra alors un événement répétitif hebdomadaire qui reviendra tous les vendredis). Les événements à répétition mensuelle et annuelle sont aussi ajustés en fonction de leur date d’insertion (autrement dit, un événement à répétition mensuelle pour les 2èmes mardis inséré le Mercredi 15 Avril 1998 sera changé en un événement revenant les 3èmes mercredis du mois).

Les attributs (alarmes, notes, catégories, icônes fuseau horaire, statuts etc.) sont tous sauvegardés dans le modèle.

Caractéristique de Rappel

La caractéristique de Rappel rend facile le réglage d’un événement futur en se basant sur l’heure courante. Par exemple: vous devez donner un coup de téléphone dans exactement 2 heures et demie. Tout d’abord, réglez un modèle avec une alarme (si vous en voulez une ce qui devrait normalement être le cas) et réglez la notification par défaut comme vous l’entendez (autrement dit si l’on met 5 minutes, l’alarme se déclenchera 5 minutes avant que les 2 heures et demie ne soient écoulées).

Pour utiliser le rappel, tapez sur le bouton Md et sélectionnez le rappel et ensuite tapez sur le bouton Rappel. Un dialogue de durée apparaîtra vous permettant de régler l’heure future de l’événement dans un créneau horaire compris entre 5 minutes et 11:55. Tapez sur le bouton OK pour insérer le rappel. Le modèle sélectionné sera inséré à une heure égale à l’heure actuelle augmentée de 2 heures et demie. Datebk3 enverra le rendez-vous le jour prochain si nécessaire (autrement dit si vous spécifiez 10 heures à 23 heures, le rappel sera réglé pour 9 heures le jour d’après).

Vous pourriez vouloir régler un rappel générique (disons avec le texte: Rappel:) comme premier rendez-vous (le fabriquer sans heure etc.) dans les modèles pour que quand vous utilisez cette caractéristique, vous n’ayez même pas à sélectionner un article dans la liste. Régler un rappel dans 2 heures ne prendrait alors que 4 appuis (Md, Rappel, 2, OK). Alternativement, vous pouvez régler des modèles pour des rappels communs (J’en ai un étiqueté: Eteindre le four !). Les modèles sont triés dans une liste alphabétique, donc vous pourriez tirer un avantage en mettant un espace comme premier caractère pour en classer un au sommet de la liste, etc.

 

 

 

 

Date de Purge Variable et événements non purgés

 

Une limitation ennuyeuse de l’application Agenda d’origine est son inflexibilité dans la spécification des dates de purge. Avec Datebk3, quand vous sélectionnez l’option Purger Eléments..., vous obtenez un sélecteur de date qui fait appel dialogue standard de choix de date donc vous pouvez choisir n’importe quelle date comme date de purge. Par défaut, cette date est réglée au dernier jour du mois qui précède le mois précédent, mais vous pouvez la changer à votre convenance. Aussi, Datebk3 inclut une alerte si vous essayez de purger des événements avec le bit d’archive vierge juste pour s’assurer que vous avez compris qu’une fois que cette commande est lancée, aucun enregistrement de ces événements effacés ne seront conservés.

La rangée de boutons dans le haut vous permet de purger Tous les événements de l’agenda, juste les événements Faits, ou de sauter l’Agenda entièrement (pratique si vous purgez juste les tâches). Les événements de l’Agenda sont purgés à partir des catégories sélectionnées (la légende se changera en Toutes si toutes les catégories sont sélectionnées).

La case à cocher Exécutées en dessous la base de donnée des tâches vous permet de purger les tâches de la base de données des tâches pourvu qu’elles soient complétées. La case à cocher Sans date vous permet d’inclure automatiquement toutes les tâches sans dates complétées dans la purge (pourvu que tous les autres critères soient réunis). Si elle n’est pas cochée, toutes les tâches sans dates complétées seront laissées de côté. La commande purge ne purgera jamais une tâche non complétée même si une date future est sélectionnée. Notez que les tâches sont seulement purgées à partir des Catégories Visibles. Cependant, cette commande purgera toutes les tâches dans ces catégories sélectionnées, même si certaines de ces tâches n’étaient pas affichées parce qu’elles avaient un niveau de priorité trop bas pour être incluses dans l’affichage. Le fait que les événements sont uniquement purgés dans les catégories visibles est très utile. Par exemple, il est pratique d’avoir une catégorie de tâche pour avoir la liste des commissions: gardez simplement les articles standards dans une catégorie Commissions qui n’est jamais affichée dans l’agenda. Une fois au magasin, changez les préférences pour afficher tous les articles et décochez rapidement les articles standards que vous avez besoin d’acheter (lait, pain, jus d’orange, etc.) et ajoutez les nouveaux articles. Ensuite, cachez les articles cochés. Pendant que vous faites vos courses, tapez simplement dans la case à cocher pour faire disparaître les articles achetés de la liste. Avec la purge des événements de Datebk3, vous pouvez sans danger purger et nettoyer votre base de données des tâches sans toucher à vos articles de commissions cochés. La commande standard d’archivage des tâches effacerait tout y compris ces articles de commissions cochés - rendant de ce fait cette procédure inutilisable.

Les événements de l’agenda purgés qui sont archivés peuvent bien sûr être facilement récupérés avec la commande Récupérer.

Quelquefois, il y a des événements que vous ne voudrez jamais purgez. Dans Datebk3, vous n’avez qu’à mettre l’étiquette: <NP> (pour l’anglais No Purge) dans le champ note du rendez-vous ou de la tâche. Cet événement ne sera jamais purgé, même s’il est antérieur à la date réglée pour la purge.

Prudence: Souvenez-vous qu’il s’agit d’une caractéristique spécifique à Datebk3 - si vous retournez à l’application normale de l’agenda et que vous purgez des événements, ces événements étiquetés avec <NP> seront bien sûr purgés avec tout le reste.

La boîte à cocher Archivage sur PC veut dire que n’importe quels événements qui sont purgés sont archivés sur votre ordinateur de bureau et peuvent être récupérés plus tard dans l’application d’ordinateur de bureau. De tels événements de la base de données de l’agenda (mais pas de la base de données des tâches) peuvent être récupérés par la commande Récupérer.

Récupération des Rendez-vous

La commande de menu Récupérer dans le menu Enregistrement de la vue quotidienne récupère le rendez-vous le plus récemment effacé. Seul les rendez-vous qui avaient l’étiquette Archivage sur PC cochée peuvent être récupérés. Après avoir récupéré un événement, le curseur est placé dans cet événement, donc vous pouvez voir celui qui a été récupéré. Cette commande peut être répétée encore et encore, à chaque fois vous récupérez un autre rendez-vous. Les rendez-vous sont récupérés dans l’ordre inverse dans lequel ils ont été effacés. Cette caractéristique ne prend pas plus de mémoire car les enregistrements archivés, bien qu’invisibles sont toujours stockés dans la base de données de l’agenda jusqu'à la prochaine HotSync qui les transférera et ensuite les effacera.

Note: Si vous récupérez un événement et que cet événement était originalement dans une catégorie qui n’existe plus, cet événement réapparaîtra dans la catégorie NON-CLASSE.

Rétablissez le Texte des Notes

Datebk3 ajoute un nouveau bouton Rest... au dialogue d’édition des notes qui restaurera le contenu original de la note dans l’état dans lequel il se trouvait quand le dialogue de note est apparu pour la première fois. Sur les PalmPilots V-1 ET V-2, le bouton a juste l’étiquette «R» car il n’y a pas assez de place pour afficher la légende dans son entier. Taper sur ce bouton amène toujours un message de confirmation demandant à l’utilisateur de confirmer qu’il veut restaurer la note (en perdant tous les changements effectués). Si le bouton Rest... dans cette alerte est utilisé, le texte de la note sera récupéré. Notez que ce n’est pas une fonction de simple retour à l’étape précédente - Datebk3 récupérera le texte original sans tenir compte du nombre de changements qui ont été effectués - même après que certains Palm OS aient lancé une alerte prévenant que cela ne pouvait être fait.

Le Début de la Semaine peut être n’importe quel jour

Datebk3 peut commencer la semaine n’importe quel jour. Préférences dans le menu Options de la vue quotidienne a une liste défilante qui contient tous les jours de la semaine. Ce réglage l’emporte sur le réglage du système Palm OS pendant que Datebk3 est en marche. Ceci sera d’un grand intérêt pour ces utilisateurs qui, par exemple, commencent la semaine le samedi qui n’est pas une option existante dans les options de Palm OS. Toutes les vues (sauf la 2ème vue hebdomadaire qui a ses propres réglages de préférence) et tous les dialogues sont mis à jour pour utiliser ce nouveau début de semaine, y compris le système de sélection de date.

Icônes affichées dans la vue quotidienne et dans les trois autres vues hebdomadaires

Les icônes peuvent maintenant être affichées dans la vue quotidienne en sélectionnant la case à cocher Icônes dans Plus de Préférences du menu Options. Les icônes peuvent aussi être affichées centrées dans la colonne de chaque jour dans la vue hebdomadaire graphique en sélectionnant Afficher Icônes dans Préférences du menu Options de cette vue. Les icônes sont très utiles dans cette vue pour identifier les événements puisqu'aucun texte n’y est affiché. Il y a une option pour afficher les icônes dans les vues hebdomadaires avec texte 1 et 2 en sélectionnant Afficher icônes dans les Préférences du menu Options de cette vue.

Icônes associées avec des catégories dans les bases de données de l’Agenda et des Tâches

Les icônes peuvent être associées avec des fuseaux horaires et des catégories aussi bien qu’avec des rendez-vous individuels. Pour associer une icône avec un fuseau horaire, sélectionnez Régler Fuseau Affichage ou tracer Commande/3 et le dialogue pour choisir une icône apparaît. Pour associer une icône, tapez sur le sélecteur qui peut soit dire, Pas d’icône, soit afficher une icône de la base de données, et sélectionnez une nouvelle icône. Pour associer une icône avec une catégorie dans la base de données de l’Agenda, tapez sur Sélectionner Catégorie dans le menu Cat. de n’importe quelle vue (ou dans le menu Options s’il n’y a pas de menu Cat. séparé). Ensuite, tapez sur le bouton qui se trouve à la gauche du nom de la catégorie et le sélecteur standard d’icônes apparaîtra. Pour assigner une icône à une tâche, sélectionnez Préférences Tâches dans le menu Options de la vue quotidienne pour faire apparaître le dialogue de sélection de catégories. Tapez sur le nom de la catégorie que vous voulez voir et le dialogue standard de sélection d’icônes apparaîtra, ce qui fait que vous pouvez taper sur une icône pour l’assigner à cette catégorie. Pour déterminer l’icône à afficher, la préférence est donnée en premier à une icône associée à l’événement spécifique, ensuite à celle associée au fuseau horaire, et pour finir à celle associée à la catégorie.

Note: les icônes affichées en raison d’une association avec une catégorie ou un fuseau horaire ne sont pas affichées pour cet événement dans le dialogue des détails. Seules les icônes explicitement assignées sont affichées dans ce dialogue.

Note: la vue mensuelle par défaut n’affiche pas d’icônes associées à des catégories ou à des fuseaux horaires. Pour afficher de telles icônes, sélectionnez Préférences dans le menu Options et cochez la boîte étiquetée: Afficher Cat./Icônes Fus.Horaire.

Option pour régler la durée des événements par défaut entre 0:00 et 23:55

L’article Plus de Préférences dans le menu Options de la vue quotidienne inclut Durée par défaut des rdvs suivi par un sélecteur sur lequel on peut appuyer pour appeler un dialogue qui vous permet de régler la durée par défaut des événements entre 0:00 (pas de durée) et 23:55. La sélection par défaut est affichée dans le sélecteur chaque fois que le dialogue apparaît.

Cochage rapide des Tâches on/off dans la Vue Quotidienne

Il est souvent désirable d’être capable de retirer toutes les tâches de l’affichage, mais ceci était peu commode avec V-2.1y. Avec V-3.0, il y a maintenant un réglage global qui n’interfère pas avec le réglage individuel de chaque catégorie. Ce réglage global peut être appelé avec le bouton Nouv. de la vue quotidienne si les préférences sont réglées pour que le bouton Nouveau affiche une liste défilante d’options.

Alternativement, Commande/W ou Masq./Montr. Tâches dans le menu Options de la Vue Quotidienne peuvent être utilisés pour afficher ou non toutes les tâches.

Accès direct au dialogue des Détails dans la vue hebdomadaire graphique

Le dialogue des détails pour les événements est maintenant accessible directement de la vue hebdomadaire graphique. Quand vous tapez sur un événement dans cette vue, l’enregistrement est mémorisé et si vous tapez par la suite sur le dialogue des détails, vous serez amené dans le dialogue des détails avec cet article sélectionné.

Les alarmes sans heure peuvent se déclencher pendant la journée

Les événements sans heure se déclenchent habituellement (silencieusement) à 00:00 le jour où l’événement est réglé. Pour quelques utilisateurs, il est très utile d’être capable d’avoir cette alarme qui se déclenche pendant la journée. Il y a maintenant une option dans le dialogue Préférences de l’Alarme dans le menu Options de la vue quotidienne qui, si elle est cochée, règle la fin du jour, plutôt que le début du jour comme point à partir duquel les avancements des alarmes sont calculés. Si cette option est réglée et qu’aucune avance n’est spécifiée, l’alarme se déclenchera silencieusement à 00:00 comme elle le fait habituellement. Toutefois, si une valeur quelconque d’avancement est spécifiée, ce réglage sera calculé à partir de la fin du jour.

Par exemple, vous voulez qu’un événement sans heure se déclenche à 10:00 le jour de l’événement. Réglez la valeur d’avancement de l’alarme à 14 H (14 heures plus tôt que minuit c’est 10:00).

Plus d’options utiles (Effacement, privé, reprogrammation, création de catégorie)

Dans le Dialogue d’Effacement, il y a maintenant une option pour sauter les confirmations futures. Habituellement le dialogue d’effacement questionne l’utilisateur chaque fois qu’il est appelé, ce qui peut être ennuyeux s’il y a beaucoup d’articles à effacer. Si la boîte à cocher Confirmer chaque suppression n’est pas cochée, le dialogue de confirmation sera sauté. Cet «interrupteur» est automatiquement réglé de nouveau à chaque fois que vous quittez Datebk3 ou que vous lancez une autre application.

Plusieurs personnes ont exprimé leur mécontentement au sujet de l’alerte qui apparaît quand on crée un événement privé si les événements privés sont affichés. Datebk3 inclut maintenant une option (Prévenir si évén. privés affichés) dans les Préférences du menu Options de la vue quotidienne qui peut être décochée si l’utilisateur ne veut pas voir cette alerte.

Quand on reprogramme un événement, l’application agenda d’origine va toujours à ce jour. Quelques utilisateurs trouvent ceci très ennuyeux quand ils veulent reprogrammer plusieurs événements, donc Datebk3 inclut maintenant une option (Afficher: nouveau jour/catégorie) qui, si elle est décochée, vous permettra de rester sur le jour courant au lieu de vous amener au jour où l’événement a été reprogrammé. Cette option s’applique aussi quand on change de catégorie. Si elle est décochée, et que l’article est déplacé vers une catégorie qui n’est pas affichée, il disparaîtra simplement de l’écran, mais la catégorie de destination restera cachée.

Datebk3 vous permet maintenant de spécifier la catégorie par défaut et le fuseau horaire par défaut dans lesquels les nouveaux événements de l’Agenda sont créés, via une option dans les Préférences du menu Options de la vue quotidienne. Par défaut, les articles sont créés dans la catégorie Non classé et dans Tous les fuseaux horaires.

Une icône est maintenant un attribut de l’événement

A la différence des versions précédentes, l’icône est maintenant un attribut caché dans le champ note de l’événement. Il n’est plus visible dans le champ note comme il l’était avant. Il y a aussi maintenant un bouton Retirer dans le dialogue de sélection d’icône, donc vous pouvez retirer l’association d’une icône.

Réglage du déclenchement de l’alarme par défaut sans forcer les alarmes pour tous les événements

Dans l’application Agenda d’origine, les valeurs de déclenchement des alarmes (5min, 4hr, 3 jours etc.) peuvent seulement être réglées si vous cochez la boîte pour avoir des alarmes à tous les événements. Dans Datebk3, vous pouvez régler une valeur de déclenchement des alarmes sans avoir d’alarmes systématique à chaque événement. Pour faire cela, vous n’avez qu’à cocher la boîte Alarme réglée dans le dialogue qui apparaît quand Préférences de l’Alarme est sélectionné dans le menu Options, et à entrer la valeur désirée et ensuite décocher la boîte Alarme réglée. La prochaine fois que vous utiliserez une alarme, la nouvelle valeur par défaut que vous avez réglée sera utilisée.

Avance rapide de 1 ou 7 jours

Dans le dialogue de détails des événements ou des tâches, vous remarquerez trois boutons, un étiqueté «+1», un étiqueté «-1», et un étiqueté «7» à la droite du sélecteur de date. Si vous utilisez ces boutons, la date est avancée ou reculée d’un jour ou avancée de sept - c’est juste un moyen rapide de faciliter les trois programmations les plus communes. Et bien sûr vous pouvez taper sur le bouton de manière répétitive pour continuer d’avancer la date du nombre de jours voulu. Ceci est spécialement pratique quand vous voulez reprogrammer un événement d’une semaine, et que la semaine suivante se trouve dans un autre mois ou une autre année.

Faire une exception sur un événement répétitif

Si vous éditez la description ou la note d’un événement répétitif, le changement affecte toujours toutes les occurrences de répétition (Datebk3 marche donc de la même manière que l’application Agenda d’origine). Cependant, il y a des fois où vous voudrez que les changements n’affectent que l’occurrence sélectionnée. Pour faciliter ce besoin, vous n’avez qu’à sélectionner cet article du menu (avec l’événement répétitif sélectionné) et Datebk3 mettra de côté l’occurrence que vous regardez et en fera une exception de l’événement répétitif. Maintenant, quand vous faites vos changements dans l’édition, ils n’affecteront pas toutes les autres occurrences de l’événement répétitif. Notez que si vous allez dans le dialogue des détails et que vous changez des attributs de l’événement, vous serez normalement questionné sur votre intention d’appliquer les changements à l’occurrence courante ou à toutes les occurrences, etc., donc vous avez seulement besoin de faire cela quand vous éditez le texte sans passer par ce dialogue.

Sélectionner les vues qui doivent apparaître quand le bouton agenda est pressé

Dans le dialogue des préférences de la vue quotidienne, il y a une série de six boutons qui vont avec chaque vue et qui vous permettent de les sélectionner pour affichage. Quand vous pressez le bouton de l’Agenda (en supposant que vous l’ayez programmé pour qu’il lance Datebk3) Datebk3 passera d’une vue à l’autre en boucle. (exception: si vous pressez le bouton de l’agenda pendant que vous êtes dans la vue quotidienne dans un autre jour qu’aujourd’hui, il ira d’abord à aujourd’hui avant d’aller dans les autres vues - ceci fonctionne comme l’application standard). Seules les vues qui sont sélectionnées dans cette option préférentielle seront affichées. Supposons que normalement vous n’utilisiez que la vue quotidienne et la 2ème vue hebdomadaire. En désélectionnant toutes les autres vues, vous pouvez avoir le bouton de l’agenda qui passe successivement de l’une de ces deux vues à l’autre.

La date de début d’un événement répétitif est toujours visible dans le dialogue des détails

Quand vous appelez une occurrence d’un événement répétitif, la date dans le dialogue des détails est toujours la date de l’occurrence de la répétition. Dans l’application Agenda, il n’y avait pas de moyen facile pour trouver la date de début de l’événement, donc Datebk3 affiche maintenant la date de début de l’événement répétitif à la droite de l’information sur la répétition sur la même ligne.

Indicateur Pm dans la vue quotidienne

Une boîte à cocher étiquetée Am/Pm dans le dialogue Plus de Préférences du menu Options de la vue quotidienne contrôle si oui ou non un «p» apparaît après l’heure dans la vue quotidienne pour les heures de l’après-midi. Ceci est spécialement utile si les heures de début et de fin sont réglées à la même valeur pour supprimer l’affichage de toutes les barres temporelles. Sous ces conditions, il peut être souvent difficile de dire si 09:00 indique 09:00 ou 21:00. Notez que le «p» n’apparaîtra que si le système est aussi réglé pour afficher les heures en format 12 heures. Volontairement, le programme n’affiche pas un «a» après une heure matinale parce qu’après réflexion, il découle qu’il est plus facile de remarquer les heures d’après-midi par la présence d’un «p» plutôt que de changer un «a» en «p».

Copie de l’événement

Il y a un article Copier évén. dans le menu Enregistrement qui fait une copie parfaite d’un rendez-vous, incluant tous ses attributs. Notez que ceci diffère de l’utilisation simple de la commande Copier du menu Edit. qui copie uniquement le texte. Les utilisations typiques de cette caractéristique sont (a) de faire une copie rapide d’un autre événement, donc tout ce qu’il vous reste à faire est de faire un changement mineur dans l’édition et (b) de traiter les rendez-vous qui dépasse minuit - puisque l’architecture de la base de données de l’agenda n’a pas de disposition pour manier de tels événements, le moyen le plus facile de traiter cela est d’utiliser la commande Copier évén. pour dupliquer l’événement original, de taper sur le bouton «1» pour l’avancer au jour suivant et ensuite de taper sur le sélecteur d’heure pour régler la nouvelle heure de l’événement. Pour faciliter ceci davantage, vous pouvez programmer un modèle qui commence à, disons, 04:00 et qui finit à 23:59. Si vous entrez ce rendez-vous à une heure spécifique, l’heure de fin sera automatiquement ajustée donc elle reste à la plus grande valeur, à savoir 23:59.

La commande Copier éven. peut être utilisée pour copier des événements normaux ou flottants mais pas pour copier des tâches.

Réglage des événements à la minute près

Datebk3 utilise son propre dialogue d’heure personnalisé plutôt que celui de Palm OS. Ce dialogue vous donne l’avantage de pouvoir régler un rendez-vous à la minute près (pratique pour les heures d’avions ou de trains etc.). Aussi, la présentation des heures élimine le besoin de faire défiler une liste qui est trop longue pour être affichée en une seule fois. Un bouton de durée vous permet de régler l’heure de fin en spécifiant une durée (voir ci-dessous). Aussi, si vous touchez à l’heure de fin d’un événement, vous pouvez alors librement changer l’heure de début sans avoir l’heure de fin qui s’ajuste. Si vous ajustez l’heure de début en premier, l’heure de fin est automatiquement ajustée pour maintenir la même durée à l’événement.

Régler l’heure de fin grâce à la durée

Occasionnellement, vous entrez un événement dont vous connaissez la durée, et il est peu commode d’avoir à calculer son heure de fin. Datebk3 s’occupe de cela grâce à un bouton Durée dans le dialogue de l’heure. Quand vous tapez sur ce bouton, vous pouvez alors entrer la durée (les heures dans la liste de gauche, les minutes dans la liste de droite) et taper sur OK. De retour dans le dialogue de l’heure, l’heure de fin sera automatiquement calculée pour vous. Si vous tapez sur le bouton OK quand le dialogue apparaît pou la première fois, une durée réglée à zéro sera entrée pour l’événement.

Evénements sans durée

Datebk3 supporte les événements sans durée - autrement dit les événements dont l’heure de fin est identique à l’heure de début. Premièrement, une barre temporelle redondante n’est pas générée pour un événement sans durée (comme le fait l’application Agenda courante) et seule une heure unique est affichée dans le dialogue des détails. Les événements sans durée peuvent être sélectivement filtrés dans la 2ème vue hebdomadaire, dans les vues mensuelle et annuelle. Une durée nulle peut être facilement réglée en tapant sur l’heure dans la colonne de gauche pour faire apparaître le dialogue de l’heure, puis en tapant sur le bouton Durée et ensuite taper deux fois sur les boutons OK. Notez qu’il y a aussi une option préférentielle pour faire de tous les événements nouveaux des événements sans durée plutôt que des événements avec une durée par défaut de 1 heure.

Améliorations de la vue mensuelle

Quelques petites améliorations ont été faites à la vue mensuelle normale. Premièrement, au lieu de seulement trois traits pour le matin, midi et l’après-midi, il y a six traits sur la gauche (de 06:00 à midi) et six traits sur la droite (de midi à 18:00). Ceci donne la possibilité de voir combien une journée est remplie et approximativement combien d’événements y sont programmés.

Le losange des événements sans heure est plus grand et les points de répétition quotidienne sont aussi plus importants, rendant plus facile la vision de tels événements. Il y a aussi une option qui marche à la fois pour la vue mensuelle et la 2ème vue hebdomadaire qui supprime l’affichage des événements sans durée.

Possibilité de régler les numéros de semaine

Comme mentionné dans les réglages de préférences de la deuxième vue hebdomadaire, il y a un réglage préférentiel dans cette vue qui vous permet de régler n’importe quelle semaine comme première semaine de l’année. Ce numéro de semaine sera affiché dans les deux vues hebdomadaires à la fois. Ce numéro personnalisé est uniquement affiché dans l’année courante - pas dans les années passées ou futures (car il y a trop d’ambiguïté avec la manière dont de tels numéros pourraient être calculés dans les autres années).

Note Spéciale: Le Pilot semble adhéré à la spécification standard pour les numéros de semaine (la première semaine de l’année est la première semaine de l’année qui contient un Jeudi). Cependant, il y a une ambiguïté si la semaine commence le Dimanche puisque la règle standard précise aussi que Lundi est le début de la semaine. Le Psion, par exemple interprète cette loi standard comme voulant dire que la première semaine a au moins 4 jours. Le résultat c’est que les Psion série PDA ont les numéros de semaine qui diffèrent de 1 par rapport aux Palm Pilot durant toute l’année 1998. Notez que le réglage initial pour le titre peut être réglé grâce à un article préférentiel. Vous pouvez désirer utiliser des numéros de semaine qui coïncident avec votre année fiscale, ou avoir la semaine 1 qui marque le début de l’année académique, etc.

Commencer avec n’importe quelle vue

Un réglage préférentiel dans la vue quotidienne vous permet de sélectionner n’importe laquelle des six vues pour être utilisée quand le programme est lancé. La vue quotidienne, la Vue Liste et la deuxième vue hebdomadaire sont les candidates habituelles pour ce réglage préférentiel, mais n’importe quelle autre vue peut être aussi sélectionnée. Notez que les boutons-poussoirs affichés dans le dialogue des préférences sont identiques à ceux utilisés pour naviguer entre les vues. Presser le bouton Agenda (quand le bouton Agenda a été reprogrammé pour lancer Datebk3) fera donc une de ces deux choses:

Si le Pilot est allumé et que Datebk3 est en marche, Datebk3 ira à la prochaine vue en séquence. Exception: dans la vue quotidienne, si la date courante n’est pas affichée, Datebk3 ira d’abord à la date d’aujourd’hui dans la vue quotidienne avant d’aller à la vue suivante.

Si le Pilot a été allumé avec le bouton Agenda, Datebk3 commencera avec la vue spécifiée dans le réglage préférentiel.

Saut rapide à la date d’aujourd’hui

Pour sauter à la date d’aujourd’hui dans n’importe laquelle des six vues, tapez simplement sur le bouton correspondant à la vue dans laquelle vous vous trouvez déjà. Normalement, ce bouton ne devrait pas avoir de fonction, donc Datebk3 lui assigne une fonction utile.

Ordre de tri des événements sans heure

Datebk3 trie tous les événements sans heure au début du jour et les sépare en groupe, les classant par ordre alphabétique à l’intérieur de chaque groupe. L’ordre de tri de tous les événements est le suivant:

Les Tâches

Les tâches à échéance dépassées classées par priorité et à l’intérieur des priorités, par ordre alphabétique.

Les tâches sans date et les tâches dont l’échéance tombe aujourd’hui classées par priorité et à l’intérieur des priorités, par ordre alphabétique.

Les tâches futures classées d’abord par date, puis par priorité et enfin par ordre alphabétique.

Les événements sans heure

Les événements flottants, classés par ordre alphabétique.

Les événements faits, classés par ordre alphabétique.

Les événements sans heure, classés par ordre alphabétique.

Les événements horodatés

Classés par heure de début, puis par heure de fin, puis par ordre alphabétique.

Notez que le classement par ordre alphabétique peut être utilisé pour classer les événements flottants par ordre prioritaire par ce simple expédient qui consiste à mettre un chiffre de 1 à 9 comme premier caractère dans la description de l’événement. (autrement dit à la place de Téléphoner à Thierry, Poster la lettre, entrez: 1 Téléphoner à Thierry, 3 Poster la lettre etc.). Les événements sans heure dans l’application Agenda sont généralement affichés en deux groupes avec les événements sans répétition précédant les événements répétitifs (juste une conséquence de la manière dont le code a été écrit pour rassembler les événements).A l’intérieur de ces deux groupes, les articles sont affichés dans l’ordre dans lequel ils ont lieu dans la base de données qui habituellement (mais pas nécessairement) indique l’ordre dans lequel ils ont été entrés. Dans Datebk3 tous les événements sans heure (répétitifs et sans répétition) sont classés par ordre alphabétique. Cette caractéristique peut être utilisée pour forcer un ordre désiré en étiquetant simplement l’événement avec un caractère. Par exemple, il est pratique d’étiqueter tous les événements répétitifs importants avec, disons un «*» au début - ceci garantit qu’ils seront classés devant tous les événements qui commencent par un caractère alphanumérique normal. En commençant un événement par un «~» vous pouvez le classer en fin de liste.

Le tri des événements sans heure pourrait être jugé indésirable par certaines personnes. Si nous avons assez de demandes pour revenir à la manière dont l’application Agenda les traite, nous pourrons mettre une option pour supprimer le tri alphanumérique des événements sans heure dans une prochaine version. Envoyez un courrier électronique à cesd si vous avez des commentaires sur ce problème.

Boutons des jours de la semaine dans la vue quotidienne

Si vous tapez sur le bouton-poussoir correspondant au premier jour de la semaine, vous allez à ce jour. Si vous retapez dessus, cela vous amènera en arrière d’un jour (à la fin de la semaine précédente). De la même manière, si vous tapez sur le bouton correspondant au dernier jour de la semaine quand ce dernier jour est affiché, cela vous amènera au premier jour de la semaine suivante. C’est juste une caractéristique sympathique pour aller dans les journées adjacentes des premières et dernières journées de la semaine en continuant à utiliser le stylet.

Les boutons Haut/Bas peuvent faire défiler et maintenant bouger

Une option préférentielle dans le menu Plus de Préférences permet aux boutons Haut et Bas de faire défiler d’abord l’écran avant d’aller au jour précédent ou suivant. Si cette option est cochée, alors quand le bouton Haut est pressé, Datebk3 essaiera tout d’abord de faire défiler l’écran vers des rendez-vous antérieurs du même jour. S’il n’y en a pas, alors il ira au jour précédent. Si le bouton Bas est pressé, Datebk3 essaiera tout d’abord de faire défiler l’écran vers des rendez-vous plus tard le même jour et ira au jour suivant s’il n’y en a pas.

Si vous choisissez d’utiliser cette option , vous pouvez désirer décocher l’option suivante.

Désactiver le défilement automatique du jour courant

L’application Agenda standard a une caractéristique pour automatiquement faire défiler l’affichage du jour courant quand il est visionné pour s’assurer que des événements futurs de ce jour ne sont pas cachés en bas de l’écran. Certaines personnes n’aiment pas cette caractéristique, donc Datebk3 a une option pour la désactiver. Par défaut, cette caractéristique est disponible. Notez que si vous sélectionnez l’option précédente (les boutons Haut/Bas peuvent faire défiler et ensuite bouger) vous pouvez bien vouloir désactiver cette caractéristique, autrement, quand vous avancez dans le jour d’aujourd’hui, vous pouvez louper quelques rendez-vous/tâches.

D’un autre côté, quelques utilisateurs trouveront cette caractéristique particulièrement utile s’ils ont beaucoup de tâches, car elle fera automatiquement défiler l’affichage, donc vous pouvez voir les événements à venir plus facilement.

Gestion des alarmes par Datebk3

Les alarmes réglées dans la base de données de l’agenda ont été prises en charge par l’application Agenda d’origine. Avec V-2.0, l’option par défaut est d’avoir Datebk3 qui gère les alarmes à sa place. En gérant les alarmes lui-même, Datebk3 peut fournir les caractéristiques d’intervalle de répétition et de décompte de répétition (comme l’application Agenda d’origine du Palm III) à tous les modèles de Palm Pilot. Cependant, il y a quelques hacks et systèmes additionnels d’alarme qui peuvent s’attendre à ce que les alarmes soient réglées par l’Agenda et qui donc pourront ne pas fonctionner si Datebk3 gère les alarmes. Dans ce cas, vous pourriez vouloir décocher l’option: Datebk3 gère les alarmes dans Préférences de l’Alarme du menu Options de la vue quotidienne. Chaque fois que vous changez cette option, soyez sûr de faire un Soft Reset (poussez juste le bouton de reset au dos du Palm) pour s’assurer que le changement est fait, autrement, les deux applications pourraient entrer en compétition pour gérer les alarmes.

Dans V-2.1, vous pouvez aussi spécifier le nombre de fois qu’une alarme peut sonner successivement. Sur le Palm III, quelques-unes des alarmes personnalisées sont plutôt courtes, donc cette caractéristique peut être utilisée pour les rendre plus perceptibles. La première alarme est diffusée normalement quand l’alarme se déclenche. Les rappels restants reprennent après un court délai, car ils sont renvoyés après l’apparition du dialogue. A ce moment, vous pouvez effacer les répétitions en effectuant une pression prolongée avec le stylet sur l’écran jusqu'à ce que l’alarme s’arrête (un appui rapide ne peut pas être suffisant pour arrêter l’alarme).

Il est possible que la première alarme qui sonne après que cette option ait été modifiée ne fonctionne pas comme d’habitude, mais ce sera ok pour les alarmes suivantes (et peut en fait presque toujours être correct pour la première alarme aussi).

Après un reset ou un changement de date, le Palm OS indique à l’application Agenda d’origine de reprogrammer ses alarmes. Datebk3 utilise la même base de données, mais l’application Agenda d’origine évidemment n’en sait rien. Si vous avez l’option réglée pour que Datebk3 gère les alarmes, Datebk3 entreprend d’éliminer chaque alarme réglée par l’application Agenda d’origine et les reprogramme pour Datebk3 afin que toutes les options de Datebk3 s’appliquent. Note: Datebk3 règle une alarme pour se réveiller exactement 1 minute après un reset donc il peut éliminer n’importe quelle alarme réglée par l’application Agenda d’origine. Si vous éteignez votre PP immédiatement après une hotsync, vous verrez la machine s’allumer brièvement pendant qu’elle exécute cette tâche.

Le seul cas connu dans lequel l’application Agenda d’origine peut régler une alarme est quand vous entrez un nouvel événement sur l’application d’ordinateur de bureau avec une alarme qui est la toute prochaine à devoir se déclencher, que vous faites une HotSync, et qu’ensuite vous ne lancez jamais Datebk3 ou que vous ne faites pas un soft reset. Ceci est considéré comme un cas tellement rare et si difficile à corriger (il faudrait un hack entier juste pour traiter ce cas unique), qu’il a été ignoré dans Datebk3.

Eliminer toutes les barres temporelles dans la vue quotidienne

Si vous régler la même heure de début et de fin dans le menu des Préférences de la vue quotidienne et que vous réglez les deux à 00:00, alors Datebk3 n’affichera aucune barre temporelle autre que celles associées avec des rendez-vous. Un jour qui ne contient aucun rendez-vous sera donc complètement vierge. Notez que cela ne se produit que si vous régler les deux heures à 00:00.

Cacher les heures de fin des événements

Cette option enlève la barre temporelle de fin d’un événement dans la vue quotidienne, donc chaque événement ne prendra pas plus d’une barre temporelle dans la vue quotidienne (à moins que le texte prenne plus d’une ligne). Cette option remplace l’option Round Durée des précédentes versions de Datebk3, puisqu’elle était généralement utilisée pour accomplir ce but particulier. L’avantage de ce changement dans la version V-2.1 c’est que l’heure de fin de l’événement n’est pas perturbée, l’écran fournissant encore l’affichage désiré.

Bouton Nouveau pour insérer des rendez-vous, des événements flottants ou des tâches

Le bouton Nouv. dans le bas de l’écran de la vue quotidienne peut être réglé pour insérer un nouveau rendez-vous, un nouvel événement flottant, une nouvelle tâche de la base de données des tâches ou une nouvelle entrée dans le journal quotidien. Il peut aussi être utilisé comme interrupteur rapide pour montrer ou cacher les tâches. Ceci n’affecte en rien le réglage individuel de chaque catégorie de tâches mais c’est un interrupteur «global» qui ne fait que les cacher ou les afficher toutes. La fonction Trouver n° tel peut aussi être appelé par le bouton Nouv. (il recherche le mot (dans lequel le curseur est situé) dans le carnet d’adresses et soit il insère l’entrée associée (s’il n’y en a qu’une qui va bien), soit il appelle la base de données du carnet d’adresses et par là même vous pouvez sélectionner l’article à insérer). L’action est spécifiée par le réglage de préférence du bouton-poussoir dans le dialogue Plus de Préférences.

Sélectionner des enregistrements qui se chevauchent dans la vue hebdomadaire graphique

Si les heures de début et de fin d’un événement sont identiques, il est impossible dans l’application Agenda d’origine de sélectionner le deuxième événement et les suivants dans la vue hebdomadaire graphique. Datebk3 affiche un bouton Plus s’il y a deux événements ou plus avec les mêmes heures de début et de fin, et vous permet de voir les détails de chaque événement suivant en tapant sur ce bouton.

Format de l’étiquette du champ note

L’étiquette du champ note est seulement présente pour les événements qui ont besoin d’avoir des informations codées (autrement dit ceux qui ont une icône, un fuseau horaire, un statut d’événement flottant etc.). Si l’étiquette est présente, elle apparaît TOUJOURS au tout DEBUT du champ note avec deux signes #, suivis par exactement sept caractères, et finissant par un caractère Linefeed (10 dans le code ASCII). De cette manière l’étiquette apparaît sur la première ligne de la note dans l’application Agenda d’origine normale ou dans les applications d’ordinateur de bureau.

Les 10 caractères de la chaîne:

caractère 1 # Deux ## signalent un champ note codé caractère 2 #

caractère 3 f/c/@ f - événement flottant, c - événement fait, @ - événement normal

caractère 4 b/@ b - événement en police grasse, @ - police normale (note: future amélioration)

caractère 5 @/A/B/C...La catégorie binaire # augmentée du code ASCII de «@». Donc «@» est Non classé, «A» est la deuxième catégorie, etc.

caractère 6 @/A/B/C... L’icône binaire # d’une valeur de 1 à 52 augmentée du code ASCII de «@», donc «@» voudrait dire sans icône, «A» serait #a, «B» serait #b.

caractère 7 @/s s - événement répétitif quotidien qui dépasse minuit, @ - qui ne dépasse pas minuit ou qui n’est pas un événement répétitif quotidien.

Caractère 8 caractère 9 XX Un nombre hexadécimal codé dans le plus bas des 4 bits de chaque caractère pour définir le fuseau horaire dans lequel se trouve l’événement. 00 définit le fuseau horaire par défaut, 01 définit TOUS les fuseaux horaires. Chaque fuseau horaire supporte deux régions (pour faire la différence entre deux règles de passage en heure d’été différentes), donc 02 et 03 sont pour GMT -12:00, 04/05 pour GMT -11:45, 06/07 pour GMT -11:30 etc.

Notez que ce ne sont pas deux nombres hexadécimaux, mais plutôt deux caractères dont les 4 bits les plus bas fournissent le code hexadécimal (autrement dit AA représenterait 11 en hexadécimal, AB serait 12, Tous (01) serait codé @A, etc.).

caractère 10 Une fin de ligne, générée par le caractère standard «linefeed» (code ASCII numéro 10).

 

 

 

DbScan - Vérificateur de l’intégrité de la base de donnée de l’agenda

dbScan est un petit programme utilitaire qui exécute un contrôle de l’intégrité de la base de données de l’agenda. Juste temporairement, installez le programme sur votre PalmPilot et tapez sur l’icône de dbScan dans l’écran des applications. Pressez le bouton Start San pour lancer le programme. S’il trouve une erreur, il affichera la raison de l’erreur, le numéro de l’enregistrement, l’heure de début et les 24 premiers caractères du champ de description. Quand vous tapez sur le bouton Continuer, un deuxième dialogue apparaît dans lequel vous avez le choix entre ignorer l’erreur ou effacer l’enregistrement de la base de données de l’Agenda.

La seule chose dont vous devez vous souvenir après avoir lancé dbScan est d’être sûr, si vous effacez des enregistrements, de régler les préférences pour la prochaine HotSync avec l’option: Organiseur remplace Desktop. Autrement, la HotSync va consciencieusement «restaurer» les enregistrements que vous venez juste d’effacer. C’est à 100% sans danger de le lancer à n’importe quelle heure, donc vous pouvez avoir aucun souci en l’utilisant. La plupart des erreurs dans la base de données de l’Agenda sont invisibles parce qu’un événement corrompu ne sera le plus souvent pas affiché (exemple: un enregistrement qui a une date de fin qui précède sa date de début, etc.).

Une des «erreurs» les plus courantes est d’avoir un événement répétitif qui n’est jamais affiché (et qui par conséquent ne pourra jamais être effacé) parce que chaque occurrence de l’événement répété a une exception correspondante le même jour.

Si vous avez constaté quelques comportements bizarres dans les applications Agenda ou Datebk3, c’est une bonne idée de charger ce programme et de vérifier que votre base de données ne contient pas d’événements bizarres ou corrompus.

 

 

 

Problèmes de Chargement

Vous pouvez rencontrer des problèmes en chargeant une grande application comme Datebk3, surtout si vous avez des PalmPilot V-1 ou V-2 car ces appareils souffrent à cause de leur OS qui impose réellement une fragmentation de la mémoire(!). Ce sérieux défaut de fabrication a été finalement corrigé dans le Palm III, donc cela pourrait être un problème bien moins important.

HotSync n’est pas une application stable. En tant que programmeur, je fais probablement 30-40 HotSync par jour et il est vraiment stupéfiant de constater le nombre de HotSync qui plantent sans raison apparente. Par exemple, j’étais récemment en train de charger la version 2.0 de Datebk3 sur un Pilot V-1 de 1 mb qui n’avait rien de chargé si ce n’est le défragmenteur de TRG. J’avais défragmenté l’appareil (je fais de cela une ligne de conduite car cela fait vraiment une différence) et la HotSync a toujours planté avec une exception fatale.

En y regardant de près, il y a trois principales raisons pour lesquelles une HotSync plante:

Ce dernier article est significatif. Certaines personnes tentent de faire d’autres choses pendant qu’ils font une HotSync, comme aller chercher leur courrier électronique, imprimer en arrière plan, charger des programmes etc. etc. et ceci peut facilement causer une condition d’arrêt automatique sur la HotSync. Pour cette raison, nous vous suggérons de ne rien faire d'autres sur votre machine pendant que vous faites une HotSync.

Après avoir fait un reset sur votre Pilot, vous pouvez être aux prises avec le problème de «reset en boucle» qui fait réapparaître l’écran de démarrage sans fin. Il n’est pas nécessaire de faire une réinitialisation matérielle pour se sortir de ce mauvais pas. Faites une réinitialisation à chaud - appuyez sur le bouton HAUT de votre Pilot pendant que vous pressez le bouton de réinitialisation et votre Pilot ira à l’écran des applications (avec tous les hacks et le système OS désactivés). Vous pouvez maintenant trouver le programme chargé partiellement (vous pouvez juste voir le nom mais pas l’icône) et l’effacer avec l’application MEMOIRE. La raison pour laquelle vous voyez le reset en boucle est que chaque fois qu’une réinitialisation est faite, un message spécial de REINITIALISATION est envoyé à toutes les applications chargées, mais le Pilot, malheureusement, ne vérifie pas si un programme a été chargé correctement(!) donc l’application chargée partiellement plante quand elle reçoit ce message. La réinitialisation à chaud empêche l’envoi de ce message.

Il y a deux solutions à ce problème:

  1. Utilisez un défragmenteur de mémoire donc vous pourrez charger l’application. J’utilise le défragmenteur de TRG qui marche très agréablement. Il y a aussi un défragmenteur appelé Recycle chez Deskfree. Ces programmes sont disponibles dans les Archives de Palm. Puisque vous êtes aux prises avec des problèmes de manque de mémoire ou de mémoire fragmentée, vous pouvez trouver que cela vaut la peine d’avoir un de ces programmes car cela ne sera pas la dernière fois que vous rencontrerez ces difficultés.
  2. Faites une réinitialisation matérielle sur votre Pilot et chargez les programmes les plus grands en premier, puis les programmes plus petits. Ceci résoudra aussi le problème car la mémoire n’est pas fragmentée après une réinitialisation matérielle. Si vous faites une réinitialisation matérielle, vous pourriez vouloir lire la procédure Réinitialisation matérielle sans danger ci-dessous qui vous indique comment faire une réinitialisation matérielle correctement.

Un dernier conseil: ne faites rien d’autres sur votre PC ou votre MAC pendant que vous faites une HotSync. Quelquefois, les erreurs peuvent survenir parce que le PC est occupé par d’autres activités (comme des impressions, des chargements de grosses applications, etc.) et le Pilot arrête automatiquement l’application HotSync qui fonctionnait sur l’ordinateur de bureau. Nous vous recommandons de ne rien faire d’autres pendant que vous faites une HotSync pour charger Datebk3.

 

 

 

Procédure de réinitialisation matérielle sans danger

Premièrement, faites une HotSync normale de votre Pilot sur l’ordinateur de bureau. Puis, localisez le répertoire du PILOT sur votre ordinateur de bureau et le sous-répertoire qui est basé sur votre nom de HotSync (si votre HotSync était «Thierry», alors il y aurait un répertoire appelé «Thierry»). Dans les notes ci-dessous, nous utiliserons THIERRY pour représenter le nom de votre répertoire de HotSync. Assurez-vous que la HotSync se termine correctement, sans erreur.

Faites une copie de ce répertoire dans son entier (sélectionnez le répertoire \PILOT\THIERRY et pressez CTRL/C pour le copier, puis sélectionnez le répertoire PILOT et pressez sur CTRL/V pour le coller. Un nouveau répertoire du nom de: COPIE DE THIERRY sera créé. Ce n’est pas une mauvaise idée que de faire des copies de ce répertoire de temps en temps JUSTE au cas où il serait corrompu pour quelques mystérieuses raisons.

Faites une réinitialisation matérielle sur votre Pilot - poussez l’interrupteur de MARCHE (bouton vert) pendant que vous appuyez avec un trombone dans le petit trou de REINITIALISATION sur l’arrière de votre Pilot. Relâchez l’interrupteur de MARCHE. Vous pourrez voir maintenant un message sur votre Pilot disant : EFFACER TOUTES LES DONNEES? Répondez en poussant le bouton haut pour confirmer que vous voulez faire cela. Vous aurez besoin de calibrer de nouveau l’écran. Si vous ne voyez pas le message EFFACER TOUTES LES DONNEES?, essayez juste de réinitialiser de nouveau (enlevez le trombone avant de relâcher le bouton MARCHE).

Cliquez sur l’icône de la HotSync sur la barre d’outils dans le bas à droite de l’écran (WINDOWS 95). Sous Win 3.11, vous devrez localiser le programme HotSync et le lancer (du moins je le pense, cela fait un moment que je n’ai plus utilisé Win 3.11 !). Un menu apparaît, sélectionnez l’option PERSONALISE et un dialogue apparaît. Sur la gauche il y a le nom de la conduite (pour chaque application) et sur la droite il y a l’action à prendre. Normalement, l’action est «Synchroniser les fichiers». Pour chaque application où il y a «Synchroniser les fichiers», sélectionnez la conduite et cliquez sur le bouton MODIFIER. Dans le nouveau dialogue qui apparaît, cliquez sur l’option qui dit: DESKTOP REMPLACE ORGANISEUR et cliquez sur OK (assurez-vous que la boite à cocher PAR DEFAUT reste DECOCHEE!). Faites la même chose avec la conduite du SYSTEME. Quand tout est fait, cliquez sur le bouton TERMINE de ce dialogue.

Maintenant, faites une HotSync normale de votre Pilot. A ce moment, vous avez tout récupéré sur votre machine à deux exceptions près:

  1. Toutes les préférences système (heure, format de date, etc.) auront besoin d’être réglées de nouveau
  2. Toutes les 3èmes parties d’applications auront maintenant besoin d’être réinstallées.

Vous devriez commencer par installer les plus grandes applications en premier (en particulier, je vous suggère d’installer Datebk3 maintenant).

S’il y a des troisièmes parties d’applications dont les données ne sont pas présentes sur votre pilot, leurs fichiers de données de type *.PDB devraient avoir été stockés dans le répertoire \PILOT\THIERRY\SAUVEGARDE. Utilisez juste le programme d’installation normal pour installer ces bases de données à partir de ce répertoire (ou à partir de votre répertoire «Copie de Thierry» s’ils apparaissent comme ayant été écrasés pour quelques raisons).

 

Informations sur l’Enregistrement

 

Enregistrement de Datebk3: $20

Passer de WeekWiew à Datebk3: $10

Enregistrez en ligne avec KAGI (https://order.kagi.com/ ?PUD). Il y a une fenêtre windows appelée REGISTER.EXE qui peut être utilisée pour préparer une commande à envoyer par courrier électronique ou par fax à Kagi. Ce programme code aussi les informations de votre carte de crédit pour sécuriser la transmission. Les autres options d’enregistrement sont disponibles à http://www.gorilla-haven.org/pimlico/order.htm

Pour des informations sur la manière de commander, cliquez sur: Datebk3 Ordering Information, tapez sur le bouton info dans le dialogue qui apparaît quand vous sélectionnez l’option de menu Register Software dans Datebk3, envoyez un courrier électronique à cesd, ou écrivez à cette adresse:

Pimlico Software
2031 Lowery (Old Loving) Rd
Morganton, GA 30560

Améliorations Suggérées/Panifiées pour la version V-3.1

    1. Possibilité de rentrer un enregistrement en texte gras pour le faire ressortir
    2. Support de la transmission par infrarouge - en particulier possibilité de transmettre une catégorie entière
    3. Permet le contrôle total de l’ordre des tâches, des événements flottants et des événements dans la vue quotidienne (donc les tâches et les événements flottants pourront suivre les événements, etc.)
    4. Rajout d’une option de menu pour convertir les tâches en événements flottants et vice-versa
    5. La fonction de recherche recherche dans la base de données des tâches et quand on tapera sur l’article trouvé, cela amènera à cet article dans Datebk3
    6. Permet des sons d’alarmes individuels pouvant être réglés à chaque événement pour les distinguer
    7. Prévenir d’une manière ou d’une autre qu’il y a des événements privés ou des événements dans une catégorie invisible qui ne sont pas affichés (peut-être juste le faire UNE FOIS quand Datebk3 est lancé pour la première fois et la première fois qu’il détecte de tels événements dans la vue quotidienne (pour éviter la panique dans le cas ou aucun événement n’est affiché)
    8. Un affichage de la prochaine occurrence d’un événement répétitif (comme sur le Psion)
    9. Affichage des années depuis l’année de début pour les commémorations (rendez-vous annuels)
    10. Une fonction pour localiser le temps libre (comme dans notre programme MonthView pour le Psion). Des réglages préférentiels établissent les jours qui sont des jours de travail et les heures de début et de fin pour les jours de travail. Vous pouvez alors demander au programme de trouver le jour le plus rapproché par rapport à la date d’aujourd’hui pour caser un rendez-vous d’une durée de HH:MM sans chevaucher aucun des rendez-vous existants
    11. Ajustement de l’affichage pour les utilisateurs gauchers
    12. Avoir deux tables dans la vue quotidienne - une pour les tâches et l’autre pour les rendez-vous qui peuvent être échangées verticalement et redimensionnées (différé à la version V-4.0)

©, 1999 Pimlico Software. All Rights Reserved Last Revised: 05/13/99 11:48:45

AM

Traduction: Thierry MICHEL. 24/08/99 15:54:00 à TAHITI